L'avantage de connaître des terriens tout autour du globe c'est que l'on reçoit des news 24h sur 24, où que l'on soit et à n'importe quel moment, il se passe quelque chose. Au petit déjeuner, un mail d'Argentine, le midi, un d'Australie, dans l'après midi, un en provenance du vieux continent et le soir un en direct d'Inde.
A croire qu'ils n'ont de l'électricité qu'à une certaine heure de la journée en Inde car les mails arrivent toujours à la même heure. Bon, je sais je suis en retard dans les mises à jour de mon blog mais comparé à l'ami qui tourne en même temps que moi ce n'est rien. Voila un mois qu'il a mis à jour son blog pour la dernière fois et il était sur le point de faire naufrage aux îles Marquises: http://www.elmoussafir.com
Vendredi 21/07 - Chine - Shanghai / Hong Kong
Après le choc de la Chine et 3 semaines passées dans ce pays me voila parti, en compagnie de Stéphanie pour Hong Kong, en Chine aussi mais pas comme la Chine. Stéphanie part bosser une semaine à Taiwan et va rester le week end à Hong Kong. Le problème pour elle est qu'il n'y a aucun vol entre la Chine populaire et la Chine Taiwan située juste à coté et ce, pour des raisons politiques. Donc à chaque fois, il faut qu'elle passe par Hong Kong beaucoup plus bas. C'est de l'organisation à la chinoise une fois de plus. Et pourtant tous les aéroports en Chine on une zone "Taiwan departures"... L'avion est prévu à 18h et le type de checkin nous annonce qu'il ne partira qu'à 21H. China Eastern, organisation à la chinoise encore. Résultat des courses, on décollera à 23H pour arriver sur Hong Kong à 1h du matin. L'aéroport de Hong Kong est super moderne, un modèle du genre, avec détecteurs de fièvre style "Total Recall" et postes de douane automatisés, c'est pas CDG et ses douaniers en képis ! Vu l'heure tardive, le shuttle qui relie la ville ne fonctionne plus, il faut prendre un bus pour arriver à l'hôtel vers 2H et profiter de la vue de la chambre sur la baie de Hong Kong.
Samedi 22/07 - Hong Kong
Stéphanie est malade, 40 de fièvre, un virus chinois sans doute. Elle va passer sa journée au lit pendant que je vais aller "Roder" en ville. Je commence par faire un tour de l'autre coté de la baie, sur la partie continentale de Hong Kong, Kooloon. Ce que je ne savais pas c'est que Hong Kong n'est pas simplement un ville mais un territoire. Il y a des forets, des plages, des îles mais presque tout est concentré sur Hong Kong ville et Kooloon.
Je fais un tour à Tsim tsa Tsui, le quartier de l'électronique. On est Samedi, il y a un monde fou, ça grouille, il fait une chaleur étouffante. Mais, contrairement à la Chine les gens ne se baladent pas en slip et en marcel, ne crachent pas, ne se bousculent pas et font la queue presque gentillement. L'influence des British. Quel contraste, le choc. Ensuite je prends le Star Ferry légendaire qui me fait traverser la baie jusqu'a Hong Kong ville et retour à hôtel. Les transports en commun ici sont top, les indications en anglais, carte prépayée et c'est très facile d'aller rapidement d'un point A à un point B. Trains, bus à 2 étages, bateaux, Escalators, Taxis avec porte arrière s'ouvrant automatiquement.... Le soir nous allons dîner dans un resto du quartier "expat" de la ville où il n'y a que des blancs et pas de chinois.
Dimanche 23/07 - Hong Kong
Nous allons passer l'après midi à la plage "Big waves" de l'autre coté de l'île. La route est assez belle et serpente à travers la montagne et la foret. On passe rapidement du tout béton ou tout nature. La plage elle n'est pas terrible, sable sale et eau grise. Nous sommes entourés de milliers de chinois en maillot de bain moule-bite avec leur bateau pneumatique gigantesque sous le bras. Steph me dit que la dernière fois qu'elle était venu il n'y avait personne, le sable était blanc et l'eau bleue et chaude. Bonjour le réchauffement de la planète alors ;-)
Lundi 24/07 au Jeudi 27/07 - Hong Kong
A vrai dire j'ai beau essayer mais je ne me souviens plus trop de ce que j'ai fait ces jours ci. Je me suis dans doute levé tard et j'ai rodé dans les différents quartiers de la ville et des dizaines de magasins d'électronique et de fringues. Je suis aller changer les dates de mon billet tour du Monde une fois de plus. Ah si, mardi soir j'ai passé la soirée avec Mickael, un ami de mon frère qui habite et travaille ici. Après un resto à tapas, Il m'a emmené dans un bar très surréaliste, mélange de moulin rouge et salon de Versailles sur fond de cocktails énormes en plein Hong Kong.
Jeudi 27-07 - Japon - Tokyo
Pour la suite, j'avais le choix entre 2 destinations, 1 mois en Indonesie ou 15 jours au Japon. Le Japon, contrairement à l'Indonesie n'est pas un pays ou l'on va en vacances. Vu que j'avais ma dose de vert, d'odeurs en tout genre et de rizières, j'ai opté pour le pays des sumos; d'ailleurs, Mickael a fini par me convaincre pour cette destination. Le décalage entre la Chine et le Japon est hallucinant. Ces 2 pays sont à l'opposé l'un de l'autre. Le Japon est un pays propre, civilisé, raffiné, les gens sont accueillant et polis. C'est une avalanche de "domo arigato gozaimasu" (thank you). En Chine c'est simplement l'inverse.
J'ai eu du mal à trouver un hébergement pas trop onéreux à Tokyo. Finalement, je me retrouve à 20 minutes de transports du centre ville dans un Ryokan, l'hôtel typique japonais. J'appréhendais un peu de me déplacer au début mais ça va, tout est indiqué dans la langue de Skakespeare. Par contre, lmême si les transportssont les plus modernes du monde, c'est un peu déroutant au début. Ex: Pour aller de l'aéroport à l'hôtel prendre la ligne de train Narita Express jusqu'à Tokyo Station, puis la ligne verte Keihin Tohoku jusqu'à Kamata, puis la petite ligne privée Tokyu Ikegami jusqu'à Chidoricho, quartier de mon hôtel. Et des lignes comme ça il y en a une centaine de toutes les couleurs, un vrai bordel, vert clair, vert pale, vert pomme, bonjour les yeux sur la carte. Pour en revenir au Ryokan où je viens d'arriver, c'est plutôt sympathique comme endroit. Petites maisons de quelques chambres avec futon sur le parquet en bois. de la verdure à foison, une salle de repos avec musique zen et fauteuils massant, salle DVD et le fameux bain japonais où tout le monde se lave ensemble avant de plonger dans l'eau à 40 degrés. Le quartier aussi est agréable. C'est pourtant un banlieue mais c'est différent de la France.
Il y a plein de restaurants, bars et salle de jeux (argent et Pachinko) ouverts tard le soir où les japonais ont l'habitude de se retrouver en rentrant d'un d'une de leurs 300 journées de travail de l'année. Autre surprise de cette première journée nipponne, les WC! D'une modernité ! Digne des WC du vaisceau "Enterprise" de Star Trek, avec lunette chauffante et jets nettoyant. Autre découverte aussi, les distributeurs de rue en toutes sortes, alimentant la population locale en boissons, cigarette, serviettes hygiéniques, etc...
Vendredi 28/07 - Japon - Tokyo
En fait et depuis peu, j'ai repris mon rythme à la française, c'est à dire réveil à 10h du matin et pas de décollage avant midi. Aujourd'hui, je fais un tour du coté de Tokyo Station, son palais impérial et ses grands magasins puis du coté plus populaire et très fréquenté de Ueno. Petit tour dans Ginza aussi, le building Sony et son show room, les magasins de luxe.
Les restaurants au Japon c'est le pied. Sushi et Sashimi, Yakitori, Tempora, Ramen. A chaque fois c'est une nouvelle expérience, c'est toujours très frais, on peut voir le cuisinier faire sa préparation, le personnel aux petits soins, plein de petits raffinements, la classe à l'autre bout du monde. On a pas de mal à faire des rencontres dans ce genre de lieu bien que l'anglais des japonais soit rudimentaire. Quand ils me demandent mon avis sur le geste de Zizou en finale il vaut mieux répondre simplement que l'on désapprouve, sinon on passe son temps en à essayer de leur expliquer l'inverse toute la soirée. Et avec quelques verres de Saké...
Samedi 29/07 - Japon - Tokyo
Aujourd'hui c'est la visite des quartiers de l'électronique Shibuya et Shinjuku. Dans le genre hallucination, il n'y a pas mieux. Écrans géants et publicités géantes vantant le dernier téléphone waterproof à 5 Megapixel NTT DO COMO, des millions de lumières, des gens et des endroits hallucinants, une cours des miracles du 4ieme millénaire. Ambiance "Lost in transalation". Et le magasin à pas louper : le fameux Kobayashi camera, un centre commercial de 6 étages ou l'on trouve de tout. Une sorte de Surcouf puissance 10 où j'ai fait l'acquisition de la dernière souris téléphone Skype de Sony. Peu être que le temps de rentrer en France elle sera disponible chez Carouf, bonjour la mondialisation.
Dimanche 30/07 - Japon - Tokyo
Je passe une partie de l'après midi dans le quartier de Asakusa où se trouve aussi des dizaines de magasins pour touristes et le plus beau temple boudhiste de la ville "Senso-ji" Un défilé de gens haut en couleurs, Samurais, Geishas, lycéennes habillées avec le costume de leur héroine de Manga préférée, etc...sublime
Lundi 31/07 - Japon - Tokyo
En fait je ne me souviens plus trop, mais je crois que ce jour là je partais, mon petit baluchon sur le dos pour Kyoto, l'ancienne capitale. Je voyage à bord du Shinkasen, le TGV local, 400 km/h. Par contre il est beaucoup plus austère, on se croirait dans un vaisseau de transport de Cosmos 1999. Je sais pas s'il y a une campagne sur l'ile principale du Japon mais durant les 400 km de voyage j'ai eu l'impression de ne voir que de la ville, Tokyo, Kawasaki, Yokohama, Kyoto.
Mardi 01/08 - Japon - Kyoto
Kyoto, la ville des temples et des Gueishas. Beaucoup plus calme, verte et paisible que Tokyo. Je loue un vélo pour vadrouiller à travers la ville. Visite de quelques temples sublimes. Pour plus d'informations voir le Lonely Planet sur Kyoto en Anglais.
Mercredi 02/08 - Japon - Kyoto
Je prends un petit train de campagne pour partir en promenade du coté de Kurama / Kibune où un temple est perché sur une petite montagne. Le train sillonne à travers les petites vallées avant d'arriver à Karama. Voir le chauffeur avec son uniforme et sa casquette conduisant ce petit train me faisait penser à quelque chose, mais impossible de trouver à quoi. Quelques jours après j'ai trouvé, la marionnette chauffeur de lady machin dans les sentinelles de l'air. En sortant de la petite gare de campagne je prends un funiculaire pour atteindre les temples puis redescendre à skis de l'autre coté vers Kibune. Pardon à pieds et pas en ski, c'était sur le volcan Villarica au Chili le ski. Un autre endroit extraordinaire à découvrir à quelques minutes de train du centre c'est Fushimi Inari taisha. On découvre un chemin serpentant sous des centaines de portes rouges. magnifique ! Malheureusement je ne vais pas pouvoir faire tout le parcours je dois prendre mon train de retour.
Jeudi 03/08 - Japon - Tokyo
Ce que j'ai fait à Toko le 3 aout ?..., sieste, manger, bain japonais, déambuler en Kimono dans le Ryokan et mater un de mes 140 DVD chinois à 50 cents sur les lecteurs de l'hôtel probablement.
Vendredi 04/08 - Japon - Tokyo
A 30 km au sud de Tokyo il y a une ville de campagne et de bord de mer où l'ont peut visiter quelques beaux temples, manger de bons Shushi et se faire photographier aux pieds d'un Bouddha gigantesque. Cet endroit s'appelle Kamakura. La plage un peu plus loin n'est pas sublime, une sorte de Deauville version sorties d'égouts.
Samedi 05/08 - Japon - Tokyo
Alors aujourd'hui c'est la vraie journée de merde comme il en arrive une fois chaque mois. Je voulais aller dans la région de Hakone à 40 km de Tokyo pour faire un belle ballade et apercevoir les 3600m du mont Fuji. 3 trains, 2 funiculaires, 1 téléphérique, 2 heures de transport aller pour voir ça:
Quelques japonais m'ont quand même fait marrer. Du style se prendre en photo devant une butte de terre, celà doit être inoubliable comme souvenir.
Fin de la journée.
Dimanche 06/08 - Japon - Tokyo
Un tour dans le nouveau Tokyo "Odaiba" et je retourne dans le quartier de Asakusa, espérant retrouver la même ambiance que dimanche dernier, sans succès... Je fini pour tenter de trouver quelques souvenirs pas trop kitch. Le Japon est vraiment un pays fascinant car tout y est vraiment différent, la culture, les gens, la mode, les voitures, les téléphones, le mode de vie, la nourriture, le cinéma, la musique, le sport. Même le réseau mobile est sur une autre longueur d'onde. Voila quelques mois que je voyage et je pense avoir vu pas mal de choses étonnante mais ici, même avec un minimum d'attention, c'est tout et partout. Les femmes en tenue typique avec des sabots de 2 m de haut, le parking en hauteur, les practices de golf à 5 étages, les magasins de DVD qui vendent tous 95% de films de cul, les smoking area en ville, les WC, les plats en vitrine dans les restaurants, les files d'attente aux passages piétons, les pousseurs dans le métro, le silence dans les wagons, les japonais épuisés rentrant du boulot dans ces wagons, la carte Visa qui n'est acceptée que dans très peu d'ATM, les Mercedes Black-Black des Yakusas, les Gueishas, la Yen et son taux de conversion très pratique 1/138. Tout ce qui est Français est très apprécié ici, "le petit café", "Au bon pécheur", etc. S'ils savaient ce que la majorité des Français pensent deux.
Lundi 07/08 - Japon
Bon, bah aujourd'hui je repars pour Hong Kong. J'ai pas pu rapporter de sabre à coté de mois dans la cabine façon Uma Turman dans "Kill Bill"mais on survole le mont Fuji que j'avais loupé, on peut presque apercevoir les petits japonais l'escaladant.
C'était vraiment superbe ces 2 semaines au pays des Yakusa. Total dépaysement. C'était l'occasion car c'est pas évident d'aller la bas spécialement en vacances.
Prochaine étape ? Comme dirait l'autre dans Frankenstein Junior: En haut de l'escalier, il y a un couloir du fond du quel provient une musique qui, en cet endroit peut paraître irréelle...Vous cassez pas la tête, rien à voir avec ma prochaine destination mais j'aime bien cette réplique.
La suite ? Je sais pas trop, le pays des mongoles peut être...
A suivre...