Il est écrit dans le guide Lonely Planet Chine (Un pavé de 600 g avec lequel on peut assommer un éléphant d'Asie): A Xi An, le long de la rue Dong Dajie, à l'est de Bell tower vous trouverez une multitude de cyber café. Résultat des courses, après exploration, je n'en ai trouvé aucun. Je ne sais pas si c'est le guide qui évolue trop lentement ou la Chine trop vite, peut être les deux. Bref, je réussi à trouver un cyber café gigantesque caché au dessus d'un magasin de fringues. Je manque de me faire voler mon appareil photo. l'appareil est posé sur la table et un mec vient regarder mon écran dans mon dos, je me retourne pour le regarder et alors autre à coté de moi essaye d'embarquer le bijoux. Heureusement, je connais le truc. 10 mois de vadrouille dans les endroits les plus pauvres et reculés du Monde sans aucun soucis pour se faire voler, dans une ville moderne cela ne l'aurait pas fait. Néanmoins je suis persuadé d'une chose, on risque davantage de se faire voler ou agresser à Paris ou dans les grandes villes développées que dans beaucoup de pays pauvres.

 

Vendredi 7 Juillet - Chine - Shanghai

 

5551466_m

 

18h45, Les billets de train pour Beijing en poche, nous quittons l'appartement direction la gare de Shanghai située à 4 km de l'appartement. 45 minutes pour faire le trajet cela aurait du être suffisant mais c'était sans compter sur un Trafic Jam de malade comme on peut en être victime dans cette ville. Bref, nous arrivons avec 10 minutes de retard à la gare, il y a un monde fou, Stephanie me traîne à travers la foule. Toutes les indications sont en Chinois, même sur le billet de train. A moins d'arriver 2 heures à l'avance, je vois pas comment quelqu'un qui ne parle pas la langue peut trouver son chemin et son train. Heureusement que ma guide parle très bien la langue. Il faudra aller à un premier guichet pour se faire tamponner les billets puis à un second pour le remboursement et à un dernier pour s'entendre dire qu'il n'y a plus de place pour ce soir. A chaque fois en passant devant une file d'une trentaine de chinois disciplinés, pour une fois, (la politesse en Chine n'ayant pas encore été inventée ou importée) . Bye bye le train et bonjour l'avion donc, pour le lendemain matin. Ce qui est bien dans ce pays c'est que l'on peut commander un billet d'avion à 21h par téléphone, aller au restaurant, se faire masser à 23H et se faire livrer un billet d'avion chez soi à minuit.

 

5614817589_7a9835a75e_o

Samedi 8 juillet - Chine - Beijing - Grande muraille

 

5552096_m

 

8h, l'avion décolle pour la ville qui va accueillir les JO de 2008. Une fois atterris, nous avons juste le temps de poser les bagages à l'hôtel et direction la muraille de Chine en taxi loué à la journée. Le truc à éviter quand on fait la grande muraille c'est Badalin. Un tronçon très touristique de la muraille, refait à neuf. Des milliers de touristes chinois l'arpentent sous les cris des guides dans les portes voix. Il doit même y avoir des panneaux publicitaires le long de cette partie de la muraille. Nous prenons l'option non touristique. Le taxi nous dépose à Junshanling puis nous marchons 4h sur la muraille dont certaines parties sont en très mauvais état. C'est assez physique et dangereux, ça monte et ça descend en permanence. Mais cela nous permet de profiter pleinement l'une des 7 merveilles du monde!. Un truc gigantesque, beau, sublime, comme peuvent en construire les chinois. Il n'y a que quelques touristes, le calme (denrée rare en Chine), les petits oiseaux et quelques vendeurs d'eau chinois. Une fois arrivé à Simatai, la dernière descente se fera en tyrolienne au dessus du lac. Le soir nous dînons dans un restaurant typique dans un des Hutong animées du centre ville, décoration et nourriture d'enfer. Superbe journée.

 

5615134940_d3b2f9b237_o

Dimanche 9 juillet - Chine - Beijing

Beijing, ville gigantesque, des avenues de 100m de large, pareil pour les trottoirs. Il parait que la moitié des grues de la planète sont en Chine, le Paradis du béton et le plus grand terrain de jeu pour les architectes du monde entier. Les villes chinoises sont un mélange de vieux et sale au milieu de buildings hightech tout  neufs. L'environnement a évolué mais pas le comportement des gens. Certains se balladent encore en slip dans le centre ville et se lavent dans la rue. Très dépaysant. Il y a plein de WC dans les rues ici car ils n'en ont pas chez eux, un peu comme les cyber café dans d'autres pays. La Chine, le pays le plus capitaliste et le plus communiste à la fois (FB, "Windows on the world", ça sert de voyager longtemps, bye bye TV et bonjour les livres).

 

5552940_m

5614581571_044863d57d_o

 

Après avoir dégusté un de ces fameux, succulent et découpé avec amour canards laqué dans un restaurant typique (sorte de cantine chic avec nappes sales en toile cirée) nous louons un vélo pour explorer la ville. Beijing est une ville qui ne se visite pas à pieds, trop vaste. Par exemple la place Tienanmen est la plus grande du monde et la cité interdite fait la taille d'un arrondissement de Paris. L'idéal est donc le vélo ou la bicyclette plutôt si on trouve un des rares loueurs de la ville. On peut rouler sur les trottoirs et traverser les avenues à l'arrache.

 

5553103_m

 

On va se balader dans les Hutongs (ruelles animées ou vivent les chinois), goûter leurs yaourts fait maison et monter l'escalier qui n'en finit pas de la tour du tambour. 17h, Stéphanie repart pour Shanghai, j'espère qu'elle va avoir son avion ou le contraire... Je vais me faire masser par le Freddy Mercury chinois dans le sauna de l'hôtel qui ressemble plus à une salle de morgue en fait. A et puis c'était LA finale aussi sur CCTV5, la chaîne nationale chinoise. "Zidane !?", "OY, OY, OY", "Zidane". 82 chaînes de TV par satellite dans la chambre d'hôtel et pas une en anglais !

 

Lundi 10 juillet - Chine - Beijing

 

Je pensais changer d'hôtel because celui-ci trop cher mais un réveil tardif à 14H est venu contredire mes plans. Lundi 17, je ne me rappelle plus ce que j'ai fait ce Lundi 10. Disons que j'ai visité la cite interdite dont les deux plus belles salles sont bâchées et en restauration jusqu'au JO, sic... Mais c'est sublime quand même, gigantesque, une ville dans la ville et la salle des horloges magnifiques.

 

5590855_m 5622472_m

 

Visite de 3h du nord au sud avec guide audio en Francais, sous 40 degrés et un soleil de plomb entouré de milliers de supporters Chinois et de leurs guides arborant drapeaux de couleur et porte voix. Les 30 membres de la bande des casquettes rouges, les 66 maillots oranges, l'équipe de foot des Pays-bas ? Non, non. Le truc marrant ici c'est que l'on peut se prendre pour une star. On est photographié à longueur de journée par les Chinois. Au resto, dans la rue, avec d'autres Chinois, "mets toi la avec elle.." et clic "avec lui.." et reclic. Ils aiment bien toucher aussi, les poils. Ils ont jamais vu de touristes blancs ou noirs et avec des poils en plus c'est comme si E.T débarquait dans un village au fin fond de la Normandie. Ils n'ont jamais vu la politesse non plus. J'avais pourtant trouvé le truc pour ne pas perdre ma place dans une file d'attente, ne laisser que 3 cm entre mon ventre et l'omoplate de la chinoise de devant mais c'était sans compter sur le passage d'un billet de 100 Yuan dans une main au dessus de mon épaule avec un type gueulant derrière moi. Bref, il faut les remettre en place mais à longueur de temps ça use. Ils crachent aussi, moins qu'au Nepal mais ils crachent, la préparation est moins longue et moins bruyante. Ah ! au fait ! Si vous venez un jour un Chine et que vous décidez d'aller faire un tour dans un "Entertainment center" à la recherche d'un ciné ou un bowling, faites gaffe, ce sont des bordels.

 

5615258062_cefb626f3c_o

 

Mardi et Mercredi 11/07 - Chine - Beijing

J'ai passe pas mal de temps dans les taxis pour aller d'un endroit touristique à un autre endroit touristique, temple Lama (superbe), Chaoyang, etc...Durant ces 3 jours tout seul j'ai plus ou moins réussi à me faire comprendre sauf le dernier matin où le chauffeur de taxi n'a pas compris le mot "AIRPORT". Il a fallu que je lui mime comme le bègue dans "Un poisson nommé Wanda".

 

5575150_m

 

Jeudi 13/07 - Chine - Xian

Je me lève à 6h du matin pour prendre mon avion pour Xian dans la province de Shanxi à une heure de vol. Arrivé à destination je prends un Taxi qui va me coûter une fortune sachant que la ville est située à 40 km et je pensais qu'il n'y en avait que 5. 12 euros pas la mort, même pas le prix d'une course de quelques km sur Paris. J'avais réservé une chambre dans un des bons hôtels de la ville, par Internet on peut faire du -70% et choper des 5* à 35 euros.

Juste le temps de faire un tour en ville,  de mater un film sur HBO, et d'essayer de déchiffrer un Windows XP en Chinois sur un des PC du seul cyber café de la ville. et sefaire servir un repas dans la chambre, quel pied.

 

Vendredi 14/07  - Chine - Xian

Je pars en tour organisé dans les environs de Xian. Au menu, une pagode, des Hot springs, une repas chinois, la visite d'une fabrique de souvenirs et surtout, visite de l'armée en terre cuite. C'est une armée de soldats en terre cuite de taille humaine construite pas un empereur il y a 2000 ans. Enterrée et découverte en 1970, elle est constituée de milliers de guerriers, chevaux, etc. Beaucoup de gens disent que c'est la 8ieme merveille du monde. Magnifique et impressionnant. Je vais rencontrer des personnes cool aussi pendant cette journée, un couple d'Argentine et des Français qui partent au Tibet pour le nouveau train Beijing-Lassa. Et puis y a ce gros américain body buildé avec une boucle d'oreille qui me fait de l'oeil depuis notre départ. Pas de quoi me couper l'appétit en tout cas. Je me serais appelé Philippe et lui Brad Pitt, peut être que "Je me serais laisse tenter" mais la non.

 

5623036_m

 

Samedi 15/07 - Chine - Xian

 

Au menu de la journée et sous une chaleur étouffante, visite en vélo des 14km de remparts qui entourent la cité et balade dans le quartier Musulman. Je me fait engueulé par un vendeur qui n'aime pas que l'ont photographie sa barbaque dans la rue. Pour quelques Yuan, je me fais un festin dans les échoppes de bouffe sur la rue principale.

 

5623299_m

 

5614781825_e9ea366cb3_o

Dimanche 16/07 - Chine - Xian / Shanghai

15H, je prends l'avion pour rentrer sur Shanghai. Dans la salle d'attente de l'aéroport, des dizaines de chinois prennent d'assaut les comptoirs d'enregistrement pour manger leur nouilles. Petite déception quand même aujourd'hui, le Maglev, train magnétique reliant l'aéroport de Pudong au centre de Shanghai ne dépassera pas les 300km/h au lieu de 430 prévus.

 

5623479_m 5623515_m

 

Lundi 17/07 - Chine - Shanghai

 

Le matin je visite le nouvel aquarium de la ville. Pour quelqu'un qui aime la nature il faut avoir le coeur bien accroché. Tout est propre, beau, neuf, le problème c'est le respect des chinois pour les animaux, atroce. Ils n'ont déjà pas de respect pour les gens alors les animaux...Le plus horrible est cet aquarium à requins léopards ouvert. Les gens sont autorisés à toucher les bestiaux. J'ai même vu un requin tomber sur la moquette toute neuve. Âmes sensibles, s'abstenir. Ça tape sur les vitres, flash de partout, crie...Cousteau doit de retourner dans sa tombe. Heureusement que, en Chine, il y a plus de béton et de riz que d'espèces animales. Je poursuit par le sommet de la tour JinMao qui était la plus haute du Monde il n'y a pas si longtemps. Autre problème (de place) en Chine, les DVDs, 70 cents d'euros la bête.