J'écris ces quelques lignes d'un des rares Cyber café cachés de la ville. Contrairement aux autres villes ou villages du Monde, les cybercafe ne poussent pas comme des champignons ici. Ils sont cachés dans des ruelles, à des étages et derrières des symboles chinois. Communisme oblige, Internet est surveillé (par 100000 personnes !) et bloqué, les paraboles interdites. Après avoir testé les 4 machines du hall de gare de China Telecom en centre ville, j'ai réussi à trouver un centre Internet ou s'entassent, dans le noir, des dizaines de joueurs en ligne dont certains dorment sur leur clavier. C'est de cette endroit hors du temps que je vous écris.

Samedi 17 - Thailande - Bangkok

Je rentre en France demain, c'est donc, vu le prix des fringues ici, l'occasion de combler l'espace qui me reste dans mes valises. Superman ? C'est nul ! je me suis endormi.

Dimanche 18 - Bangkok - Paris

Quelle aventure ce vol entre Paris et Dubai. Départ à 1h du matin de Bangkok après avoir suivi la fin du Match du Ghana avec des africains en costumes et surexcités. 2H du matin c'est l'arrivée à l'escale de Dubai. Je commande un expresso. 4$ m'annonce le type du bar ! Mon avion pour Paris est prévu à 7h du matin. Je trouve un bout de moquette assez épaisse dans une des 98 salles d'enregistrement de l'aérogare de 1km de long. Le problème est que je vais me faire virer par un vigile.

7h du matin, on embarque dans l'avion et le pilote annonce qu'il y a un problème avec un réacteur, il faut en changer (d'avion). Pour le coup Emirates c'est top comme compagnie. 10cm de plus pour les jambes, bonne bouffe et surtout LE système audiovisuel numérique sur TOUS les sièges de TOUS les avions. 200 films à disposition depuis le début et dans toutes les langues, 300 cds à l'écoute, 10 TV, 50 jeux dont certain en réseaux avec d'autres passagers, visionnage du plan de vol, d'une caméra à l'avant et au dessous de l'appareil, consultation Emails, Téléphone, SMS, conversation par tel entre les sièges.

15H, Je débarque par un temps gris dans l'aéroport gris de CDG. Bien sur, en passant la douane, le type m'appelle et me demande d'où je reviens. Comme un con je réponds "Bangkok" au lieu de Dubai, la fatigue. Je suis donc un des rares à avoir droit à la fouille de mes sacs par 2 douaniers. Je sais pas ni pourquoi ni comment mais ils ne trouveront rien. 10 faux Tshirts, 2 paires de fausses chaussures, 1 doudoune, 1 sac a dos, 2 polaires et 1 Parka North face, 2 fausses paires de Ray Ban, 8 fausses montres...le tout bien caché dans des poches ou au fond du sac à dos et, surtout, sous du linge sale qui pue ! et ça marche car ces cons de douaniers sous leurs uniformes des années 80 n'ont pas de gants ! Ils me demande ce que c'est, je réponds "du vieux linge sale" et ils referment le sac direct. hi hi. J'adore la France. Encore plus lorsque l'on sort de 10h de vol et qu'il y a une seule personne au contrôle des passeports. Au fait, on parle de contrôle des frontières, d'immigration, etc. Mais comment se fait-il qu'un étranger puisse entrer un France en montrant simplement son passeport ? Pas de carte d'arrivée et pas de saisie informatique, aucun contrôle ! Hallucinant ! Même au fin fond du Cambodge il y a une saisie informatique. L'envoi de SMS en vol m'aura au moins permis de prévenir Céline et Olivier venus me chercher de mon retard.

Quelle sensation de se retrouver, après 3 mois d'Asie, un dimanche après midi en banlieue Parisienne en compagnie de Marie-Chantale, de sa poussette 4 étoiles et de son blond de labrador. Un se demander ou est le peuple décadent. Cette semaine a Paris sera l'occasion de retourner aux vraies valeurs: En France: 1 euro 30 le litre d'essence, Partout sur terre: entre 30 et 50 cents de dollars. En France: Diesel moins cher que l'essence, Partout sur terre: plus cher, normal ça pollue et c'est pour les routiers. En France: 1 euros le ticket de métro ! - Même prix pour traverser la Thailande en train 10 euros le repas au McDo ! - 3 euros ailleurs. etc, etc....

 

L'occasion aussi de refaire contact avec cette population parisienne si chaleureuse, heureuse de vivre, accueillante. Voitures en furie sur les routes, aucun sourire sur les visages, gens qui ne se parlent pas, marées d'humains gris en costumes de la même couleur, étalage de possession. Quel choc (chiottes ?) ! Je me suis même fait chier dessus par un pigeon même pas parisien si ça se trouve ! Mais bon, comme dirait l'autre, quand on vit dedans...

Deux points positifs à ce court séjour, j'ai retrouvé la famille, quelques amis et mon swing. Le reste n'a pas trop d'importance. A si ! la machine Nespresso, le croissant et un bon fromage. Au fait, Kamel numéro 2 sur le départ, c'est note pour le 19, je viendrais de mettre dans l'avion.

Dimanche 25/06 - France - Paris

Elodie me conduit à CDG d'où je doit prendre mon avion de retour vers L'Asie via Dubai où je vais rester 2 jours.

Lundi 26/06 - Dubai

m_DSC02165 m_DSC02174

Ville aux deux visages. Le vieux Dubai, plutot sympa ressemblant à une ville d'Afrique du nord et qui regroupe la population local plutôt sympa, des mosquées, des emirs aux Ray Ban, etc...Le nouveau Dubai, succession d'hôtels de luxe et de centre commerciaux. Mon hôtel se trouve dans le premier, du coté populaire, loin des russes arpentant les centres commerciaux. C'est quand même impressionnant de voir la démesure de cette ville. On y trouve des dizaines de centre commerciaux gigantesques (prix 30% inférieurs à la France), des hôtels hyper luxueux dont le Burj El Arab en forme d'aile d'avion et construit sur l'eau. Il y a même une piste de ski avec télésiège construit dans le Mall of the Enirates, en plein désert. Marrant de voir les emirs en train de prendre le café derrière la baie vitrée en bas de la piste. En 2h de temps je vais passer des skis et du 0 degré au maillot de bain et au 40 degré !

Mardi 27/06 - Dubai

Mon avion pour Bangkok est prévu à 2h10 du matin. Je vais juste être synchro pour regarder le Match de la France au bar du Hyatt car les restaurants en ville sont pris d'assaut par les locaux fous de foot.

Mercredi 28/06 - bangkok

Je ne vais même pas pouvoir retrouve Marco, l'ami Italien rencontré au Perou. Il est de passage rapide à Bangkok et part pour Myanmar, moi pour la Chine. Peut être une prochaine fois pour la finale de la coupe.

Jeudi 29/06 - Chine - Xiamen

Après un cours passage par Bangkok me voila arrivé à Xiamen dans le Sud Est de la Chine. Je suis le seul européen à passer la douane et ils vont me garder 3h. Une dizaine de personnes vont venir inspecter mon passeport à la loupe (au sens propre comme au figuré). Je vais montrer mes carte d'identité, mes CB, mon permis, mes billets, ma carte de plongée, etc...Apparemment mon passeport serait "Broken". Bref, je suis relâché après 3H de délires. Pendant ce temps, j'ai quand même eu le temps de faire de l'Internet sur un poste d'un douanier et de trouver une superbe occaz dans un très bon hôtel de la ville. Xiamen, petite ville de Chine de 3 millions d'âmes qui est sortie de terre en quelques années.

m_DSC02320

Vendredi 30/06 - Chine - Shanghai Xiamen

Xiamen (chiamen), ville que je ne visiterais pas car je reprends l'avion pour Shanghai à 16h. 18H en fait, je fait connaissance avec l'organisation à la chinoise. 21H, je retrouve Stéphanie qui est gentillement venue me cherche à l'aéroport de Shanghai. Direction sa soirée d'anniversaire dans un restaurant italien de la ville.

Samedi 01/07/06 - Chine - Shanghai

Nous visitions la ville à vélo: Concession française et ses platanes, vieux Shanghai, Le Bund et son mélange de vieux édifices et de buildings récents bordant le fleuve. Assez étonnant et dépaysant comme ville, tentaculaire. On a du mal à se repérer, il me faudra quelques jours. La Chine n'est pas trop touristique comme pays et pour cause, personne ne parle anglais. Prendre les transports en commun relève de l'aventure. Tout est écrit en Chinois, les taxis ne comprennent jamais les noms des rues en Chinois: ZhongShan Lu, ChangSong Lu,Changdu ...Il faut se balader avec une carte où les noms des rues sont écris en anglais et en chinois. Heureusement que ma logeuse et accompagnatrice maîtrise la langue. Le soir, nous somme invités dans une soirée d'anniversaire avant d'aller voir, à 3h du matin, le match France-Brésil dans un des bars expat de la ville en compagnie de 1000 français. S'en suit un défilé de drapeaux Français dans les rues de la ville sous les regards intrigués des chinois.

m_DSC02341 m_DSC02351

Dimanche 02/07/06 - Chine - Shanghai

Levé tard, petit tour au marché du faux et achat de quelques films en DVD (10 Yuan, 1 euro la bête).

Lundi 03/07/06 a Vendredi 07/07/06 - Chine - Shanghai

Au menu de cette semaine, visite de la ville, du quartier Pudong et de sa tour radio style Big Brother communiste de 450m de haut, Nanjing road les champs élysées local, bons restos, cirque chinois style cirque du soleil et rematch de foot à 3 plombe du mat. Assez dépaysant comme ville, monstrueuse, en constant changement, chaud, très chaud, humide. Le chinois ne connaît pas trop la propreté et encore moins la politesse. Comme me disait un type au checkin de Xiamen: Tu as beau faire la queue mais c'est le premier qui pose sont passeport sur le guichet qui passe. Ils sont moins souriant qu'en Asie du sud est. Le truc à la mode ici est de se balader en pyjama, pour montrer que l'on a quelques chose d'inutile et donc que l'on est riche. Marcher en arrière est une chose courante aussi, pour garder l'équilibre.

 

map