Dimanche 04/06 - Vietnam - Hanoi
Mon avion atterrit à Hanoi, il est 19h15. J'aperçois sur la piste le Boing 747 "Air force One", l'avion des huiles américaines, il doit y en avoir une dans les parages. Il y a 30 km entre l'aéroport international et le centre ville, un taxi coûte 10$, c'est au dessus de mes moyens, je décide donc de prendre un mini van à 2$ direction le centre ville. Seul problème, celui-ci ne part que lorsqu'il est plein. 20 minutes d'attente plus tard, je renonce et décide de partager les frais d'un taxi avec un couple de Singapour très sympa. Le chauffeur nous dépose devant 3 hôtels différents de celui ou l'on veut aller. A chaque fois c'est "Welcome to my guest house, bla bla bla..." et en réponse "I don't want to stay here". Il faudra menacer le chauffeur de ne pas payer la course pour arriver enfin à notre hôtel. Céder au rabattage c'est risquer de se retrouver dans un hôtel cauchemardesque et ce, pour le même prix qu'un très bon hôtel répertorié.
Lundi 05/06 - Vietnam - Hanoi
Je dépose mon passeport dans une agence afin d'obtenir le visa pour la Chine, 4 jours de délais sont nécessaires , Hanoi devra me supporter pendant ces 4 jours donc. Je fais le tour du centre historique ou est situé mon hôtel. Autour du lac on trouve toutes sortes de rues, la rue des lunettes, des montres, des pneus, des casseroles, du linge de table, des médecins, des épices, des petites culottes, etc... Le vieux Hanoi a su garder une certaine authenticité avec toutes ces petites rues, ces marchés, les arbres bordant les rues, sa vie trépidante, loin du délire de Ho Chi Minh.
Comme dans tous les endroits au Vietnam il faut savoir résister aux vendeurs en tous genres, fruits, tuc tuc, moto taxi, livres, fringues, resto, cela n'arrête pas à longueur de journée. Il faut savoir répondre calmement mais parfois cela dérape. "Where do you go now?", "Anywhere without you", "Do you want to buy?", "Yes i want to buy a lot but not here", "Do you want something?", "Yes, peace". En fait j'ai trouvé le truc qu'il faut vendre dans ce pays, c'est un t-shirt avec inscrit "I'M NOT AN ATM". Hanoi est le Paradis, ou l'enfer des motos aussi, 3 millions d'habitants pour autant de motos. Les trottoirs se transforment en parking géant, il faut marcher sur la rue. La moto ici, c'est Dieu, ils travaillent avec, la rentrent dans leur salon, mangent et dorment avec.
Mardi 06/06 - Vietnam - Along Bay
Je pars en excursion dans la baie d'Along. Je suis le seul à partir pour une journée, tous les autres touristes partent pour 2 ou 3 jours. La peur de me retrouver dans un traquenard touristique m'a fait écourter cette aventure. Je pense que j'ai eu raison à posteriori. Il faut 3 heures de route en mini van avant d'arriver à Haipong, le port d'attache des jonques touristiques alimentant la baie en touristes tout frais. Ensuite, nous nous retrouvons à bord d'une jonque-restaurant ou l'inverse je sais pas trop. Je rencontre deux Français, Mathieu, un Français expat qui travaille à travers le Monde et qui n'est pas rentré en France depuis 8 ans et Eric un Français qui travaille en France et qui ne connaît pas le Monde. Ensemble, à table, nous formons le french quarter et dévorons les plats locaux que la serveuse nous apporte. Je ne sais pas si c'est moi qui suis blasé ou quoi mais la baie d'Along, 8 ème merveille du Monde selon certain (il faudra que l'on m'explique comment une formation naturelle peut-être classifiée "Merveille du Monde"), ne me fait ni chaud ni froid. C'est très loin de l'image que l'on en a dans le film Indochine et très proche du néanmois du superbe Kho Phi Phi en Thailande (en beaucoup plus grand bien sur). Pas de quoi se reveiller la nuit, quand on a vu Kho Phi Phi ou Vang Vieng au Laos. On s'attend plus à rencontrer Ginette de Meulun que Catherine Deneuve. Ce n'est même pas photogénique d'ailleurs, à moins d'être un pro et d'avoir son helico. Les grottes quant à elles sont plutôt dignes d'un parcours à la Disney Land (avec ascenseur pour handicapés en moins) que à une merveille naturelle qui n'en est plus vu que les plafonds de la grotte on été recouverts de plâtre pour l'assécher.
Mercredi 07/06 - Vietnam - Hanoi
Je me lève au crépuscule pour partir visiter ou devrais je dire "en pèlerinage" au mausolée de Ho Chi Minh. Lors de sa mort en 1969, celui-ci voulait être incinéré mais les autorités communistes ont décidée qu'il lui fallait un monument plus "à sa hauteur" et à celle du peuple aussi, donc un mausolée. Il y a un monde fou, des milliers de gens en rang avançant à allure régulière les bras ballant et sans le moindre mouvement de travers. Au premier poste de contrôle, il faut déposer son sac, au second, son téléphone et son appareil photo. Quelques minutes plus tard, le serpent humain entre dans le bunker qui fait office de mausolée. On doit marcher 2 par 2 à vitesse régulière, des militaires sont là pour nous le rappeler. Il n'y aura que 30 secondes pour voir l'oncle Ho dans son cercueil en verre, mélange de style Louis XVI et de caisson de teleportation façon Star Trek. Je ne suis pas un expert mais Il faut avouer qu'il est encore en très bon état (l'oncle Ho), sans doute grâce à l'entretien promulgué par le grand frère soviétique chaque année. Il part 2 mois à Moscou en Septembre et Octobre pour se refaire une santé et pour retirer les toiles d'araignées dans sa vitrine et derrière ses oreilles. C'était vraiment très bien quand même, bonne expérience et ambiance surréaliste encore une fois ou l'on sentait toute la "ferveur" d'un peuple. S'en suit la visite de la Maison de Ho Chi Minh, du musée Ho Chi Minh, de la voiture de Ho Chi Minh, du jardin de Ho Chi Minh, du costume et du fusil de Ho Chi Minh, bon stop !
Autre expérience unique, la visite du musée de la guerre. Dans le style objectif il n'y a pas mieux. Une photo de soldats américains regardant des enfants morts avec le commentaire "Des barbares américains en train de tuer des enfants sans défense". Une autre montrant des infirmières vietnamiennes soignant des soldats américains, "Des vietnamiens pris de pitié pour des soldats ennemis blessés et les soignant". Les rois de la propagande et du Marketing communiste. Il auraient du l'appelé comme celui-ci de Ho Chi Minh city "Musée des crimes de guerres américains et Français". On ne leur enlèvera pas une chose c'est qu'ils ont bien mis des branlées à la terre entière avec des morceaux de pneus en guise de chaussures de combat. Rambo à coté d'eux c'est Bambi.
Jeudi 08/06 - Thailande - Hanoi
Se lever tard, déjeuner, glander, roder, papoter de tout et de rien avec un vietnamien au bord du lac, encore une partie de plaisir au menu du jour que l'on a le plaisir de connaître quand on voyage longtemps. Aucune deadline, on pourrait être là comme on pourrait être ailleurs. Seul celui qui part en séjour (j'évite le mot voyage pour ne pas choquer qui je sais) au club med peut connaître ça, si ce n'est que sa deadline à lui est de ne pas louper le buffet du soir et les saucisses chaudes. Je délire mais ma deadline à moi aujourd'hui est de prendre le train de 19h50 pour Hué. Dans le train, je me retrouve avec un couple de vietnamiens qui partent en vacances à Hué. Les discussions sont brèves car, malheureusement, il ne parlent pas anglais mais sont très sympa. Je rencontre deux Français dans le wagon mitoyen. Je n'en ai jamais autant rencontré que par ici, le français ne voyageant pas beaucoup par définition, comparé aux anglo-saxons. On en trouve en Afrique du Nord, Rep Dom, Mexique, Turquie et si il est vraiment aventureux au Vietnam (ce qui n'enlève rien à blablabla...).
Vendredi 09/06 - Vietnam - Hué
Le lendemain à l'aube, le train serpente à travers les rizières et les villages, c'est magnifique, la luminosité est superbe. 5h du matin au Vietnam c'est l'heure de pointe et celle de la gym quotidienne dans les rues pour les personnes de 7 à 77 ans et plus.
Ce matin la, je vais faire l'expérience culinaire la plus monstrueuse de mon périple. Le vietnamien m'offre un oeuf acheté à un vendeur qui parcourt le train. Super ! Un oeuf dur, j'ai faim cela tombe bien, un bon petit déjeuner. Erreur ! Il s'agit en fait d'un oeuf couvé et pour qui n'a jamais dégusté ce genre de friandise, je peux vous dire que c'est une expérience unique, un mélange de viande et d'oeuf dur avec des morceaux d'ailes, et le tout au réveil, hummmmm,miam miam. Beurk, j'y pense encore. Je ne pouvais pas refuser car s'était offert de bon coeur par contre le second IMPOSSIBLE ! Je suis prêt pour les cafards vivant de Kho Lanta. Je comprends maintenant pourquoi le vendeur ne voulait pas m'en vendre la veille, avec une réponse du style "Pas bon pour toi". L'après midi sera consacrée à faire passer le mauvais goût que j'ai dans la bouche en buvant Mirinda sur Mirinda (Fanta local) et essayer d'effacer mes souvenirs culinaires des 24h précédentes. Je visite aussi la cité impériale de Hué (détruite à 80% par les américains durant l'offensive du Tet) et de ses environs (tombeaux des rois).
Samedi 10/06 - Vietnam - Hoi An
Je prends un bus direction Hoi An à 30 km au sud de Da Nang. Ville très paisible ou il ne se passe absolument rien, paradis des boutiques de fringues en soie et de peintures. Pour 16$, je trouve un hôtel tip top avec piscine et TV Sat. Le personnel est très sympa et nous passerons les 2 soirées devant les premiers matchs de la coupe du Monde. Ça fait plaisir, ils sont fous de foot ici, la tv nationale vietnamienne retransmet 24h/24 la coupe du monde. C'est fou de voir comment un Match Trinidad et Tobago contre Suede peut déchaîner les foules. Les vietnamiens sont sans doute le peuple le plus accueillant et amical d'Asie du sud Est , si l'on met de coté l'aspect commercial agressif. Ils sont très "tactiles" aussi, et vas y que je te mets la mains aux....etc. J'ai la chance d'être un mec il faut l'avouer.
Mardi 13/06 - Vietnam - Nha Trang
Je prends un bus de nuit direction Nha Trang plus au sud. 14h de trajet dans un bus bourré à craquer pour cause de vacances locales et un siège qui reste désespérément en position à 90 degrés. A Nha Trang , pour 8$ je me trouve un hôtel avec le trio Air con/Tv Sat/ Hot shower, je vais pouvoir tenir mon budget à 15$ par jour, le prix d'un déjeuner dans une cantine Sodexho en banlieue parisienne ou d'un cocktail presque degueux dans un endroit "en dehors de l'apparence et après y avoir réfléchi plus en détails" degueux sur Paris. Nha Trang c'est un peu comme la cote d'azur vietnamienne, le Nice pour vacancier vietnamiens qui ont de l'argent, avec sa grande plage et sa promenade style promenade des anglais (vietnamiens en l'occurrence). Le musée océanographique vaut le déplacement (peut être parce que cela m'intéresse maintenant que je plonge). Celui-ci a quand même quelque chose d'unique , hors mis les inévitables aquariums et les bac à requins, il y a des milliers de bocaux remplis de formol et de créatures aquatiques et entreposés sur des étagères. Surréaliste ! Au fait, 0-0 contre la Suisse, c'est vraiment les boules. Match de merde et commentaire en viet devant lequel il est impossible de ne pas s'endormir. Je suis obligé d'envoyer des SMS à mon réveil pour connaître le score. Quelle misère.
Mercredi 14/06 - Vietnam - Nha Trang
Nha Trang c'est bien pour la plongée aussi, une sortie de 2 plongées avec déjeuner et tout le personnel aux petits soins pour vous coûte 30$ ! C'est mondialement imbattable ! Surtout lorsque l'on fait plouf dans une eau aussi transparente et que l'on peut faire tête à tête avec des murènes à la gueule aussi haute que mon avant bras. Lors de cette demi-journee, je rencontre Pierre, un cameraman / photographe Français d'origine Vietnamienne qui sature de filmer ce qu'il y a au dessus du niveau de la mer et se reconvertit vers le monde du silence.
Jeudi 15/06 - Nha Trang / Bangkok
Le truc que je ne savais pas c'est que l'aéroport de Nha Trang est situé à 1h de route de la ville. Celui situé en ville a été récupère par l'armée. Je vais donc passer ma journée entre le taxi à Nha Trang, le vol Nha Trang / Hanoi, le mini bus pour les centre ville de Hanoi, un moto taxi, un taxi pour l'aéroport Hanoi, le vol Hanoi / Bangkok, le taxi aéroport Bangkok / centre ville. Lors de cette journée de transports je vais rencontrer Mathew, un américain qui bossait chez yahoo et qui fait un tour du Monde de 2 ans et un couple de Français venu de Delhi avec qui je vais partager le Taxi à Bangkok et manqué de me battre avec le chauffeur qui n'a pas voulu mettre son Taxi-Meter. Trop marrant aussi d'observer les Vietnamiens voyager. C'est souvent la première fois qu'ils prennent l'avion pour beaucoup d'entre eux (le pays explose économiquement depuis seulement 10 ans). Ils sont attentifs aux bla bla des hôtesses, posent des questions sur la sécurité. Il ne savent pas nager non plus, c'est nouveau pour eux, il leur faut un gilet et 2 bouées. Idem pour la plongée, ils bougent dans tous les sens, touchent à tout, "Ne met pas la main dans le trou !", trop tard. L'avion Air Asia pour Bangkok va avoir 3 heures de retard et je vais m'endormir devant l'US Open de golf aux alentours des 4h du matin.
Vendredi 16/06 - Thailande - Bangkok
Je suis de retour à Bangkok pour la 5 ieme fois en 3 mois ! Je viens de découvrir un truc fou encore une fois. Les chauffeurs de Taxi qui ne parlent pas anglais composent un numéro de téléphone sur leur mobile et on se retrouve à discuter avec un interprète qui fait la traduction.