Dimanche 28/05 - Thailande - Chiang Khong

 

7h du matin, le réveil difficile. L'objectif du jour est de traverser la frontière qui sépare la Thailande du Laos, en l'occurrence le fleuve Mékong. Ensuite je devrais redescendre le fleuve en speed boat sur 200km jusqu'à Luang Prabang. Un tuc-tuc me conduit au poste frontière Thailandais situé au dessus de l'embarcadère. Il est 8h10, le militaire vient juste de prendre son service. Il me tamponne mon passeport et je descends à pieds vers le fleuve. En fait, il n'y a aucun ferry officiel qui fait la liaison entre les deux pays mais plutôt quelques minuscules pirogues.

m_dsc01091

Je monte dans l'une d'entre elles et 10 minutes plus tard me voici arrivé sur l'autre rive, au Laos. Je passe à nouveau devant un militaire qui me fait remplir un formulaire et me tamponne mon passeport. Je doit payer 20 Baths parce que l'on est dimanche !. Ensuite je change quelques Baths en Kip, la monnaie locale. Je me retrouve avec une liasse de billets énorme qui me déforme les poches. Un euro vaut 14000 Kip d'après les maigres informations que j'ai trouvées sur le Net. A mon avis, cela va être la même galère qu'au Cambodge, 3 monnaies , la locale, le dollars et le Bath thaïlandais. Un type qui s'occupe des speed boat me dit qu'il faut 7 personnes pour pouvoir partir (prix de l'essence), sinon c'est une descente en slow boat en 2 jours au lieux des 6 heures annoncées. Il est tout content de me montrer les photos de cul qu'il a sur son mobile et m'offre une bière. Je vais me rendre compte rapidement que le shot est leur sport favori ici et ça commence à 8h du matin. 2H plus tard, après avoir trouvé 6 personnes de plus, on nous conduit à l'embarcadère (cabane en bois) des speed boat. Ce sont des sortes de petites pirogues propulsées par des moteurs de Toyota 16S de 120 CV, de vraies fusées. Les bouchons d'oreilles sont indispensables,  le confort rudimentaire et la sécurité limite. Un problème se pose, sur les 7 prétendants au voyage, se présente un américain énorme (désolé ! encore un ricain, j'y suis pour rien mais c'est comme ça). Le type fait presque 130kg et voyage avec 2 énormes valises et sa femme. Le type des speed boat lui fait comprendre qu'il devra payer le prix de 3 personnes (2 pour sont corps et sa garde t shirts XXXXL et 1 pour sa femme). S'en suit une longue discussion dont je ne connais pas la fin. Nous partirons en groupes de 3, 2 et 2.

m_dsc01105

 

5571029256_4f33fd7987_o

Je me retrouve avec un autre couple d'américains à bord du bolide. Nous allons nous arrêter une première fois pour prendre 2 laotiens qui se rendent au village suivant puis une seconde fois pour embarquer un autre laotien avec ses poulets et son chien. A midi nous débarquons non loin d'une petite ville intermédiaire. Une dizaine de speed boat sont amarrés au ponton. Un laotien me propose de l'opium alors qu'un militaire se tient debout à 2m de lui, bizarre ! Des gens armés et en civile se baladent à droite à gauche. Un singe est attaché à un baril d'essence sur le ponton. Ambiance surréaliste. Nous repartons vers 14h à bord d'un autre speed boat. 1h après nous heurtons une branche d'arbre sur le fleuve. Quelques minutes plus tard, nous faisons un stop essence sur une cabane en bambou sur la rive. Il y a des civiles armés de fusils de guerre dormant dans des hamacs. Ambiance "Voyage au bout de l'enfer", on s'attend à une partie de roulette russe ou à voir débarquer De Niro en pétard. Lors du plein d'essence le pilote remarque l'eau qui s'infiltre sous le moteur. Nous sommes en train de couler, nous sombrons. Le bateau est tiré sur la rive avant d'être vidé de son contenu puis de son eau. La réparation sera sommaire, un bout de claquette et un morceau de bois pour boucher le trou de 5cm dans la coque. En voulant sortir de la cabane pour rejoindre la rive et le bateau je glisse sur la planche en bois et me retrouve dans le Mékong, mon appareil numérique me suivant de près. Il résistera au choc après un séchage intensif, ce fabuleux compagnon de voyage qui aura tout connu. C'est, assis entre 2 sacs à dos que je fini le voyage vers Luang Prabang. Nous y arriverons vers 17h. Des types font un trafic de bestioles dont je ne connais pas le nom français. Après avoir pris un tuc-tuc, un type me propose une guest house, je vais la voir, cela me parait correct et bon marché et je la prends.  Le soir, je retrouve Andrew et Cray, 2 anglais rencontrés lors de la descente en speed boat. Nous nous enfilons quelques Lao beers dans le restaurant pour backpackers. Plutôt cool les types, il font aussi un tour du monde de 1 an et arrivent de 2 mois en Inde.

 

Lundi 29/05 - Laos - Luang Prabang

m_dsc01123

 

Je loue un vélo à la guest house et passe dans une agence de voyage pour réserver mon billet d'avion pour Hanoi. Je fais une demande de Visa pour le Vietnam aussi, ma troisième depuis le début ! Le visa fait en France avant mon départ et qui m'a coûté 80 euros était périmé lors de mon arrivée en Asie. J'en ai refait un autre à Phnom Phen mais à entrée unique, sic ! Donc rebelotte pour 40 $ cette fois. C'est le tarif le moins cher (3 jours ouvrables), je suis sensé le récupérer à Vientiane dans 4 jours, j'ai peur. Ensuite, je gare mon vélo dans la rue pour visiter un temple et quand je ressort, 5 minutes plus tard, plus de vélo ! La patronne de la guest house me voit revenir à pieds et se doute de quelque chose. Je lui dis que le vélo a été volé, elle fait la tronche, normal. Il y a un militaire qui habite non loin de la. Nous allons faire le tour de la ville à moto pendant une heure à la recherche de l'engin, sans succès. 2 jours plus tard et après de nombreuses négociations, j'en serai pour 50$ de ma poche et un repas offert par la tenancière en guise de remerciement. Il faut dire aussi que je la voyais se balader en ville avec mes claquettes que j'avais laissées à l'entrée de l'hôtel. Donc, c'est à pieds que je fais un tour en ville l'après midi. Ville magnifique, haute en couleurs et en temples. Maisons coloniales de style français, temples et Mekong magnifique. Restaurants et cafés sympas, très bien décorés. La population est très accueillante et très cool. Il ne faut pas être pressé par contre, ça vient quand ça vient. Un vieux parlant français me vend une sorte de glace maison, un morceau de glace recouvert d'une couche de chocolat et de quelques cacahuètes. Le soir, je retrouve les 2 anglais. En fin de soirée ils partent en boite avec le skipper américain de la veille, sans moi.

m_dsc01139

 

Mardi 30/05 - Laos - Luang Prabang - Chutes de Khan Si

 

Aujourd'hui c'est la fameuse et inévitable ballade à dos d'éléphant, le "elephant ride". Ayant loupé cette grandiose attraction en Thailande et au Cambodge, je décide de chevaucher le mastodonte en terre laotienne. Ça sent pas bon, y a des moustiques et ça bouge beaucoup vu que l'on passe par des sentiers boueux et en pente. Un peu flippant quand même mais c'était à faire. Après je traverse un village et marche un peu pour aller aux superbes chutes de Khan si. Au passage, je croise un tigre et quelques gorilles en cage attendant les bananes en vente posées sur une table devant une laotienne endormie. Les chutes d'eau sont splendide et la baignade fait un bien fou. 

m_dsc01367 m_dsc01363

 

Mercredi 31/05- Laos - Vang Vieng

 

Je prends un car touristique (VIP) en direction de Vientiane. La route est longue et très sinueuse. Nous nous arrêtons pour manger dans le village de Krassi. Menu identique pour tous les touristes, riz + poulet. Vers les 14h30 le bus fait un stop à Vang Vieng, la ville a l'air sympa, il fait beau et le paysage environnement est magnifique (formations rocheuse dans le style baie d'Along sans la mer et avec les rizières). Je décide de mettre fin à mon trajet ici pour l'instant. Je reprendrai un autre car demain ou après demain. Je trouve un bungalow dans une guest house sur les bords de la rivière. C'est splendide. La particularité de la région, ce sont les grottes gigantesque. Je loue un vélo pour rejoindre l'une d'entre elles de l'autre coté de la rivière. Le pont de bambou reliant les 2 rives c'est cassé la gueule il y a quelques mois, je suis donc obligé de payer pour passer par un autre pont qui n'est pas terminé celui-ci. 3 gamins vont m'aider à passer mon vélo sur la minuscule planche faisant office de seconde partie du pont. Il s'en suit 6 km à travers des rizières et villages sublimes. Il y a des gens travaillant à récolter le riz. Arrivé à la grotte, un gamin me propose un tour guide avec un lampe pour 1$. J'ai bien fait d'avoir recours à ses service en fait car la grotte est immense, par endroit elle mesure 200m de haut, c'est impressionnant. Il y a un Bouddha en position couchée (ma favorite) à l'entrée de la grotte . Nous allons rester dans la grotte 2 heures. C'est humide, ça glisse, il fait noir, je suis en claquettes et le gamin a l'air d'hésiter de temps en temps sur le chemin de sortie. Petits frissons donc. Nous retrouverons la sortie et le chemin d'un bonne baignade sans trop de difficultés. La traversée de la rivière au retour se fera en pirogue vu que les mômes ne sont plus là et que je ne veut pas replonger dans le bouillon une seconde fois.

m_dsc01379 m_dsc01386

 

Jeudi 01/06 - Laos - Vang Vieng / Vientiane

 

Rien de spécial aujourd'hui. Un trajet entre Vang Vieng et Vientiane la capitale est assez long, une fois de plus et il fait très chaud. La Guest house Vannasinh est glauque, on dirait l'hôtel dans Baron Fink. La ville à première vue n'a pas l'air fantastique. Le mec de l'hôtel ne pipe pas un mot d'anglais comme beaucoup de gens ici. "Toilets?", "Humm?", "TOILETS?", "HEU"?, bon d'accord...

 

5571140524_daacb04823_o

Vendredi 02/06  - Laos - Vientiane

 

Après avoir pris un bon petit déjeuner dans le centre (beaucoup de resto et cafés français ici) je retourne à l'hôtel pour expliquer au type que j'attends mon passeport. Il ne comprend rien du tout. Un autre type qui dort non loin parle à moitié anglais. Nous appelons l'ambassade du Vietnam, ils parlent bien anglais mais ne sont au courant de rien. J'appelle l'agence à Luang Prabang, mon  passeport est soit disant en ville et devrait m'être livré vers les 15H. La seule chose qui ait de l'importance dans mes affaires c'est bien le passeport car il a une valeur autre qu'une simple valeur matériel. Il faudra attendre 19H. Même problème pour la lessive. 3 jours au lieu de 12H, soit disant à cause du soleil qui était en vacances, pfff, faut pas être pressé c'est tout. Sinon, la ville est plutôt moyenne, les temples sont très beaux mais je commence à en avoir ma dose. Les rues ne sont pas très chouettes, pas éclairées et il faut faire attention aux bouches d'égouts ouvertes la nuit sur les trottoirs. Le marché est plutôt morbide. L'avenue principale et son monument de l'indépendance est assez imposante. Rien à voir avec Luang Prabang donc. Comme dans beaucoup de ville au Laos,Cambodge et Vietnam, on retrouve beaucoup de vestiges de l'époque coloniale française (noms de rues, bâtiments officiels, maisons coloniales, journaux locaux en français). Comme ils le disent, la France a laissé plus ici qu'une simple poignée de dollars. Je viens de comprendre le fonctionnement des tuc tuc. Ils font la queue devant les endroits touristiques en attendant un client. Chacun a un numéro d'arrivée. Celui qui est en tête de la file annonce un prix hallucinant du style 4$ pour une course en ville. En retour, je lui lance un "5000 kips !" ( 0.5$). Je termine par 10000 kips last price et m'en vais. Il me rappelle et me dirige vers un autre tuc tuc qui fera la course à mon prix étant donné qu'il est arrivé en dernier et est au bout de file, le premier préférant rester en tête (quelques heures parfois) en attente du jackpot.

m_dsc01473 5 sur une moto ! Le record ! Quoiqu'on pourrait en caser 2 ou 3 petits encore.

 

 

 

Samedi 03/06  - Laos - Vientiane

 

Je change d'hôtel et me retrouve, "pour quelques dollars de plus...", dans un hôtel flambant neuf avec Air Con et TV câblée. Je fais un tour au grand stupa qui est plutôt impressionnant, tout en finesse, recouvert de ses 4 couches de peinture dorée uniforme et entouré de serpents très kitch, "une vitrine faut que ça scintille" comme dirait l'autre. Je parle avec un moine qui me raconte sa vie. Comme tous les moines voyageant, il a le dernier appareil photo numérique en date. 

m_dsc01549 m_dsc01557

 

Dimanche 04/06 - Laos - Vientiane

Hanoi, 19H15. Je viens d'atterrir. Il doit y avoir une huile américaine dans les parages, Air Force One is here.

dsc01570 dsc01571

 

 

 

Et pour ceux qui hésitent encore, je pense qu'il y a moyen de faire un tour du monde en un week-end...

pic02085 pic04590

pic05107 pic09201