Extrême nord Thailande - Chiang Khong

 

Je suis dans un cybercafé de Chiang Khong, ville située au nord de la Thailande au bord du fleuve Mékong, sur l'autre rive c'est le Laos. Ce centre Internet ressemble plus à une cuisine qu'a un endroit High Tech en fait. En regardant plus attentivement, il y a de tout dans cet endroit, cuisine, livres, chaise longue, un vieux roupille dans un coin, je suis peut etre chez quelqu'un, qui sait ?

dsc00943

 

Samedi 20/05 - Thailande - Bangkok / Chiang Mai

 

Après le départ du frangin pour l'occident, je me suis reposé 2/3 jours à Bangkok, 2 semaines de vadrouille avec un voyageur qui veut tout faire et tout voir en si peu de temps, c'était sublime mais ça use. J'en profite pour me faire tailler un costard et je dis au tailleur que je repasserais pour les essayages toutes les 3 semaines environs. Bangkok va être mon point de chute ces prochains mois car c'est par ici que passent tous les vols AirAsia et je vais avoir un programme chargé. En plus, j'ai un gros sac à laisser en dépôt quelque part, la guest house de Wendy fera l'affaire. Donc, après avoir épuisé tous les recoins du MBK, je prends un train de nuit pour Chiang Mai dans le nord du pays.

m_dsc00305

 

 

Départ a 19k35 de la gare centrale de Bangkok. J'ai mon compartiment pour moi tout seul et on me sert à manger et à boire. Quelques temps après le départ, le stewart passe pour faire mon lit et me souhaite bonne nuit. Surréaliste ! Par contre, ce n'est pas trop dans le style TGV le voyage, un vrai tortillard en ferraille !

 

Dimanche 21/05 - Thailande - Chiang Mai

 

m_dsc00834 m_dsc00838

 

J'arrive à Chiang Mai, il pleut. Je prends un tuc tuc et le type m'annonce 50 Baths (1 euro) et que l'on ne négocie pas ici car les touristes payent tous ce prix la. Donc, touristes = x2 ou 3. Comme partout en Asie du Sud Est, les chauffeurs de tuc-tuc préfèrent attendre plusieurs heures devant un endroit touristique pour "choper" le gros américain qui va payer une fortune sans broncher plutôt que de faire des courses avec des locaux. Ça fait cher mais bon, je suis nase et ça pisse. Le type de la guest house m'annonce qu'il va pleuvoir pendant 3 jours mais que si je veux faire un trek pas de problème, vendeur le mec ! De toute façon, les treks j'en ai ma dose et mes chaussures de rando sont reparties sur Paris. Aujourd'hui, c'est jour de fête à Chiang Mai. Les rues sont remplies de vendeurs en tout genre qui déballent leurs marchandises entre 2 averses. Les thais sont de sortie dominicale et il y a de la bouffe partout. Des salons de massages de pieds s'improvisent le long des devantures fermées. Aucune contre façon dans le centre ville délimité par les douves, il faut aller au marché de nuit en dehors pour trouver le polo rouge Ralph avec le grand cavalier avec le numéro 3 que porte Thierry Henry. C'est un ville plutôt paisible Chiang Mai, pas trop de trafic, des endroits sympa et des gens très accueillant.

 

m_dsc00861

 

Lundi 22/05 - Thailande - Chiang Mai

 

Il a plu toute la nuit et ça continue ce matin. Je passe la matinée devant RealMadrid TV, la TV de l'équipe de foot du même nom. Spécial Zidane ce matin, rediffusion de son dernier match au Real, 100 000 personnes tenant son maillot en l'air dans le stade, émotion. En fait, je crois que j'aurais vu tous les buts du Real des 5 dernières années pendant mon séjour à Chiang Mai. L'après midi, le temps est plus clément et je fais un tour un ville, la ville entourée de montagnes et au dizaines de temples et stupas déchirant les nuages a la recherche du ciel bleu. Temples en bois, en pierre, dorées, etc... Il contiennent tous dizaines de boudhas de toutes sortes. Le plus grand stupa est en pierre et mesure peut être 50m de haut. Un type a installé une sorte de mini téléphérique pour monter les offrandes. Il y a des moines partout en ville.

 

m_dsc00850

 

 

Mardi 23/05 - Thailande - Chiang Mai

 

Je loue une moto pour aller vadrouiller dans les environs. Le matin, direction l'énorme et très kitch temple de Doi Suthep perché sur une colline à 20km de la ville. Puis je passe visiter un très touristique village Hmong à coté du temple, succession d'étalages de souvenirs en tout genre. La moto tombe en panne et un thailandais me bricole un truc dedans, c'est reparti. Les motos, ça les connaît ici, les scooters à 400 euros se vendent comme des petits pains et sont nickel. L'Asie c'est aussi le paradis des vieux Vespa, tous plus magnifiques les uns que les autres (A Saigon en particulier) et ce qu'il y a dessus aussi en général. Selon les pays d'Asie du sud est les femmes montent a l'arriere, soit en amazone soit a cheval, marrant. L'après midi, je vais vais faire un tour à Lamphun, ville située à 30km de Chiang Mai.

 

m_dsc00857

 

La route est splendide mais c'est un peu le bordel quand même par moment (bus, velos, tuc-tuc, camions, chevaux...). Il y a des temples partout en Thailande, tous plus beaux les uns que les autres. Je suis de retour en ville vers 17h. Il y a des superbes restaurants aussi, Thai et Italien. Je rêvais d'un bon plat de pâtes depuis des semaines.

 

Mercredi 24/05 - Thailande - Chiang Rai

 

Je prends un bus pour Chiang Rai, 200km plus haut nord. Bus VIP SVP ! Rien de VIP en fait, un bus comme les autres avec la clim, de la musique ringarde et une hôtesse qui distribue des bonbons. Les bus sud américains sont quand même les mieux au Monde. 200km en 5h, pas de quoi flamber mais le chauffeur à l'air d'avoir fait un bon temps. Chiang Rai / Chiang Mai même combat, les villes se ressemblent pas mal. Il y a plus de trafic à Chiang Rai quand même. L'hôtel est un peu miteux aussi, je suis le seul dans les lieux d'ailleurs.

 

Jeudi 25/05 - Thailande - Chiang Rai

 

Journée consacrée à des formalités administratives en France, de toute façon, ça pisse. Je change d'hôtel et pour le même prix de 6 euros me retrouve dans un hôtel splendide tout neuf.

 

Vendredi 26/05 - Thailande - Environ de Chiang Rai

 

Il fait beau, je loue une moto et pars vadrouiller dans le nord, le bas du triangle d'or. Après 30km sur une autoroute bordée de vendeurs d'Ananas (les meilleurs du monde soit disant), je me retrouve sur une petite route de campagne et c'est le Paradis.

 

m_dsc00877 m_dsc00890

 

Il fait chaud, les paysages sont splendides, la végétation magnifique. Quel plaisir de rouler sur ces routes. Je passe dans des villages occupés par des tribus montagnardes ou les gens sont en tenue typique, il n'y a aucun touriste à l'horizon. Je croise beaucoup de barrages de police, normal on est dans le triangle d'or (Birmanie, Laos, Thailande) haut lieu de la contrebande et du trafic de drogue, avec ma tète de Colombien, faut que je fasse gaffe quand même. Un policier me demande pourquoi je n'ai pas une lady assise derrière moi, je lui réponds "A mon retour cette AM peut être", il est mort de rire. Le midi, j'arrive à Mae Salong, un village aux influences chinoises (Yunan). Ici les gens parlent chinois et mangent des plats du Yunan. Je découvre encore des villages aux alentours et un superbe temple caché sur une colline dominant la ville. Splendide ! De retour en ville, je prends un tuc tuc conduit par un DJ qui à installé une sono de 300W. Il rebondit presque sur la route.

 

Samedi 27/05 - Thailande - Chiang Rai / Chiang Khong

 

Direction Chiang Khong à 130 km plus au nord au bord du Mékong. On se demande comment le bus peut roule mais il contient quand même une sono et des enceintes à couper le souffle au sens propre comme au figuré.

 

m_dsc00929

 

Il y a même des portes voix accrochés au plafond ? L'hôtesse est aux petits soins pour moi. Je suis le seul touriste. Je n'ai pas vu (aperçu seulement mais pas entendu) de touriste depuis longtemps d'ailleurs, trop top ! 130km en 3h30 dans un bus qui joue les facteurs et dépose des colis dans chaque village, pas de quoi flamber encore.

 

m_dsc00937

 

La guest House est superbe. J'ai un bungalow donnant sur le Mékong, de mon lit je vois le peu de bateaux qui passent et sur l'autre rive c'est le Laos. Les propriétaires sont adorables comme la plupart des gens en Asie du sud est. Je pars demain au Laos, j'ai mon visa, rien ne peut m'arreter. Je devrais tout d'abord me rendre au poste de l'immigration thailandaise pour me faire "tamponner" puis prendre un petit ferry pour traverser le fleuve. Un fois de l'autre coté, je vais essayé de prendre soit un slow boat, soit un speed boat pour descendre le Mekong jusqu'a Luang Prabang (2 jours ou 6 heures de trajet selon les cas). Cela devrait être magnifique sur ce fleuve envahi de chaque cote par la jungle...

 

trajet1

m_dsc00891