Nous sommes vendredi 19 Mai, il est 19h35. Je suis assis devant un écran de PC au 7eme niveau du centre commercial MBK à Bangkok. C'est un des plus grands centres commerciaux du pays. On y trouve de tout, cinémas, coiffeurs, tailleurs, 40 restaurants et des centaines de petits magasins de fringues ou d'électronique. A l'étage des contrefaçons succède celui des originaux, etc. De toute façon en Asie du sud est, la fringue vraie ou fausse ne vaut rien: un pantalon 8 euros, une belle chemise 5 euros, un t-shirt entre 1 et 3 dollars, un costume sur mesure de grande qualité style Hugo Boss 100 euros, les restaurants et l'essence sont 3 fois moins cher. On se rend compte à quel point on est pris pour des vaches à lait en France. C'est la société de consommation poussée à l'extrême ici. Pas de siège dans les centres commerciaux, des escalators placés n'importe où pour obliger les gens à déambuler, des camions ATM (DAB) sillonnant les rues de la ville.
Jeudi 4 Mai - Thailande - Bangkok
Après les réjouissances aquatiques dans le golf de Thailande et à Ko Phi Phi j'ai pris un bus de nuit pour remonter sur Bangkok. Après 3 changements me voila arrivé dans le centre ville. Il est 7h du matin et je prends mon petit déjeuner dans la guest House Wendy de Siam Square. Le frangin doit débarquer de Paris vers 8h. La journée sera consacrée à des formalités administratives, à la visite du Grand Palais par une chaleur étouffante et vêtu d'un sur-pantalon en nylon. Le soir, nous assistons à un match de boxe thai sous les cris de bookmakers.
Vendredi 5 Mai - Cambodge
C'est le départ pour Aranya Prakhet à la frontière Cambodgienne. Pour s'y rendre, 5 heures de train assis sur des fauteuils en bois dans des wagons surchargés. Vu que le billet est à 1 dollar, c'est plutôt une bonne affaire et cela permet de s'immerger dans la vie locale, de voir du paysage et des rizières. La SNCF devrait venir prendre des cours ici, il faut 10 secondes, montre en main, pour servir un client au guichet ! Le train s'arrête toutes les 10 minutes et fait un bruit de malade. Il s'en suivra un passage de frontière vers Poipet en tuc-tuc, à pieds puis en bus avant de prendre un autre bus pour Siem Reap au Cambodge.
Toujours un grand moment ces passages de frontières à pieds. On attend on ne sait pas pourquoi, c'est mal organisé et il y a toujours des mecs bizarres qui rodent dans la zone démilitarisée. Mais le parcours du combattant ne fait que commencer, il reste 5h de mini van sur une piste en terre défoncée pour rejoindre Siem Reap.
Nous aurons un orage, croiseront des villages, des écoliers tout en blanc rentrant de l'école à vélo sur la piste boueuse, des types en train de sculpter des éléphants en pierre de 10m de haut sous la pluie, d'autres en train de déminer sur le bord de la route (gros problème les mines ici), un autre portant un cochon de 100 kg sur sa mobylette, toute une famille sur une moto. Vision du Cambodge rurale donc, à laquelle va succéder une vision d'un autre monde, Siem Reap. Ville qui s'est développée au milieu de rien grâce à sa proximité des temples de Angkor. La rue pavée principale est une succession d'hôtels de luxe, de golfs, de restaurants, de jardins luxuriants, de fontaines. On a l'impression d'arriver à Las Vegas. Des avions débarquent leurs flots de touristes du Japon, de Kuala Lumpour, d'Indonesie, etc. Contraste choquant mais nécessaire avec le reste du pays. Notre Guest House sera moins luxueuse mais très bien quand même. Le type de l'hôtel est sympa et va nous balader tout le lendemain dans les temples. En fait, il ne bosse pas à l'hôtel, c'est simplement un chauffeur de tuc-tuc qui vit là et fait du biz avec les clients. On a vraiment l'impression de découvrir l'Asie ici contrairement à la Thailande qui a donné son âme et son authenticité au tourisme et à une société capitaliste à outrance. La Thailande peut sans doute comparée au Mexique je pense. Perte d'authenticité, gros pic-ups, Mcdo à tout les coins de rues, trop de touristiques, ce qui ne se justifie pas car les pays alentours sont peut être dix fois plus intéressants et authentiques. Si, les villages dans la province thaillandaise peuvent s'avérer authentiques si on fait abstraction de la tv 16:9 et du pic-up à 20000 euros garé derriere la maison. Mais bon, société de consommation oblige...
Samedi 6/05 - Cambodge - Angkor
Nous partons en tuc-tuc pour une journée de visite du temple de Angkor, le plus important de l'Asie et peut être du Monde. Il y a des dizaine de temples, tous différents, construits par la civilisation Khmers à des époques différentes et repartis sur une grande superficie. Le plus connu est Angkor Wat et sa citadelle aux 5 tours de pierre, décors du pétage de plombs de Marlon Brando dans Apocalypse now entre autre. Il y a aussi Bayon avec son labyrinthe de visages énigmatiques sculptés dans la pierre. Le démesuré et écroulé Baphuon en cours de restauration par la France, la terrasse des éléphants, etc... C'est sublime, gigantesque.
On pourrait y rester des jours à condition de vouloir déchiffrer les bas reliefs. Mais bon, les vielles pierre au bout d'une journée de visite ça use...De retour à Siem Reap, nous partons dîner en ville. C'est un peu la cours des miracles comme toute ville au Cambodge: Mendiants, gamins des rues, estropiés par les mines.
Dimanche 7/05 - Cambodge - Lac Tonle Sap - Pnom Penh
Nous partons en direction de Phnom Penh. Il faut prendre un bus pour rejoindre un petit bateau sur un bras boueux du lac Tonle Sap qui va nous conduire dans un village flottant pour prendre un autre petit bateau mais avec un gros moteur pour traverser le lac. La traversée va durer 5h mais il ne sera pas possible d'arriver directement à Phnom Penh par le lac, le niveau du lac étant trop bas, nous finirons donc en bus. A notre arrivée à Phnom Penh, nous sommes assailli par une meute de conducteurs de Tuc Tuc affichant des prix démesurés. Phnom Penh, la ville des motos qui, contrairement à Saigon, est plutôt calme coté trafic. Les stations essence se résument à des bouteilles de coca cola remplies d'essence posées sur une planche le long des routes. Il n'y a aucun ATM (tu vois Sylvain, c'est possible dans une capitale) ou plutôt si, un tout récent distribuant des dollars que nous trouverons le dernier jour. Notre hôtel est plutôt sympa malgré la tronche en biais de la patronne, nous avons vue sur la rue et la vie quotidienne du quartier. Le soir, nous dînons pour une misère dans un excellent restaurant Cambodgien, immergé dans les plantes vertes.
Lundi 8/05 - Cambodge - Phnom Penh
Un chauffeur de moto taxi nous attends depuis 1 heure devant le restaurant de l'hôtel en nous répétant à tout va "je peux vous conduire où vous voulez", "c'est possible". Après avoir négocié les tarifs, nous allons avoir recours à ses services pour les 2 prochains jours. Au menu de cette journée, tour de la ville en moto, formalités logistiques (Visa Vietnam, achat billet bateau vietnam, Laundry, CD burn, etc...), visite du grand palais et de deux marches locaux. A 3 sur une moto, les passages de carrefours avec des dizaines de motos qui se croisent dans tous les sens, c'est un peu chaud. Il n'y a pas énormément de touristes ici, ça fait plaisir. Sauf au FCC, le bar des expats et sa superbe terrasse dominant la rivière.
Mardi 9/05 - Cambodge - Phnom Penh
Notre moto-taxi nous attend pour nous conduire a 15km de la ville dans l'ancien camp de concentration des barbares Khmers rouges. Ils ont envahi Phnom Penh en avril 1975. Pendant que tous les étrangers étaient réfugiés à l'ambassade de France, le génocide commençait. Vidage de la ville, déportation dans les camps, tortures, exécutions sommaires. 2 à 3 millions de personnes tuées ou disparues en 4 ans, militaires, politiques, intellectuels, professeurs, étudiants. Il ne faisait pas bon de savoir lire et de réfléchir à quoi que ce soit à cette époque. Même ceux qui portaient des lunettes étaient exécutés car cela faisait trop "intello" (ceux de la bande de Pol Pot détestaient les intellectuels car, eux même avaient échoué au Bac en France, la barbarie à l'état pure). Avant l'arrivée de ces malades, les cambodgiens s'étaient pris, pendant la guerre du Vietnam, des millions de tonnes de bombes sur la tronche à cause d'un fou à la maison blanche. Ce qui à favorisé la montée des Khmers rouges d'ailleurs. Les Khmers on posé des millions de mines antipersonnelles partout dans le pays. Les vietnamiens du nord ont libéré le pays en 1979 et reposé des mines. Puis la guérilla Khmers rouges est revenue par endroit après leur départ. Les paysans ont déterré des mines pour les utiliser pour défendre leurs terres. Le pays est maintenant infesté de millions de mines faisant des milliers de victimes chaque année. Ajoute à tout cela, des fous corrompus au pouvoir et on a une idée de ce que le peuple a enduré et des difficultés rencontrées pour sortir le pays de la pauvreté. Malgré cela, les gens gardent leur sourire, leur gentillesse et leur sympathie. Très intéressant les frères ennemis Cambodge et Vietnam, très riches aux niveaux civilisation et histoire. Pour en revenir au camp, après avoir torturé les gens dans une prison en ville (que nous visiterons plus tard), ils les envoyaient ici pour être exécutés. Comme les munitions étaient chers, les Khmers rouges tuaient leurs victimes à coup de crosses de fusils sur la tète couverts par le son d'un haut parleur perché dans un arbre. Ils étaient ensuite enterrés dans des fosses communes non loin. Près de 10000 cranes ont été retrouve ici. Le monument au morts a l'entrée du camp en contient 3000, sans commentaire...
Ensuite le moto-taxi nous conduit un pleine campagne dans un stand de tir (je sais ce n'est pas de très bon goût). Ambiance surréaliste ! Des anciens mercenaires balafrés nous attendent dans un stand de tir au milieu de nul part. Ils nous donnent la menu du jour. Tir aux fusils d'assaut M16 ou AK47 (1$ la munition), lance roquette anti-avion (200$ le missile) en passant par la grenade et les softs drinks (Coca Cola a 0.5$). Je choisi les AK47. Le type me conduit dans le stand de tir et me remet un casque, une veste militaire et le fusil. La séance va être rapide, 2 ou 3 minutes pour un quinzaine de cartouches avant d'attendre le mot "finish" et que le mec nous reconduise à la sortie. Nous finissons dans le marché central histoire de claquer quelques dollars dans des montres de luxe Jaeger Lecoultre, IWC, Panerai. Nous sommes assailli par les vendeurs, "do you want to buy?", "same same".
Mercredi 10/05 - Cambodge / Vietnam - Mekong - Can Tao
Nous nous retrouvons au port pour prendre notre bateau rapide pour descendre le Mekong vers Cha Doc au Vietnam. Comme d'habitude la bateau n'est pas le même que celui sur la photo mais beaucoup plus petit. Et comme d'habitude, nous nous retrouvons en compagnie d'un énorme américain qui va brailler et parler boulot et stratégie pendant les 4 heures que va durer le trajet. Le bateau s'arrête une premier fois à la frontière cambodgienne. Nous attendons une bonne heure que l'on veuille bien nous tamponner le passeport. Puis, il s'arrête au poste vietnamien et à nouveau c'est le même cirque. Un visa Cambodgien "grillé" car à entrée unique, il faudra repayer un visa 25$ pour revenir, une arnaque !
Nous arrivons en début d'après midi à Chao Doc et achetons un ticket pour aller en mini van vers Can Tao plus au sud. Encore une arnaque car le chauffeur nous fais changer de bus au bout de 10 minutes et nous nous retrouvons dans un vieux bus local tout pourri. Sympa tout de même de faire le trajet avec les locaux malgré la musique locale à fond et les cris incessants des assistants pour récupérer des clients le long des routes. Il ne faut pas être pressé par contre et ne pas avoir peur de se retrouver avec quelqu'un sur les genoux. Les vietnamiens sont, au premier abord, beaucoup plus speed et agressifs que les cambodgiens. La langue est totalement différente, leur physique aussi. Ils se révélerons très accueillant et gentils. Quelques heures après nous voila dans notre hôtel de Can Tao en face de la statue de Ho Chi Minh et de son bouc. Le soir, nous passons voir Christian, un Français qui tient un restaurant de chèvre en dehors de la ville et qui organise des tours en moto dans les environs du Delta. Nous signons avec lui pour une demi journée de vadrouille le lendemain.
Jeudi 11/05 - Vietnam - Can Tao - An Binh
6H du matin, nous enfourchons les 2 motos direction un marché flottant à 10km de la ville. Cette demi journée sera l'occasion de découvrir le Vietnam rurale et ses petits villages, ses vendeurs en tout genre, les ponts en bois, les centaines de bras de Mekong, la vie maritime, les marchés, les vendeurs de jus de Canne à sucre, les rizières, les machine à dépecer le riz, les écoliers en costume rentrant à vélo de l'école, les lycéenne en longue robe blanche à vélo (les "anges"), les bars à hamacs et billards français. Dans l'après midi, nous prenons un bus pour Vinh Long situé sur un autre bras du Mekong puis un Ferry pour l'île de An Binh. Nous logerons chez l'habitant, un vieux ressemblant à Ho Chi Minh et toute sa famille.
Vendredi 12/05 - Vietnam - An Binh
Nous louons 2 motos et partons vadrouiller dans l'île. Cette île à la végétation luxuriante est magnifique, dédale de petites routes, de rivières, de villages, de maison reliées entre elles par des petits ponts. Nous prenons un verre dans un bistrot d'un des villages. A se demander si ils ont déjà vu des blancs car nous nous retrouvons entourés, dans une ambiance bon enfant de presque tout le village pour une arnaque de 1$ dans les comptes. Dans l'après midi, nous prenons la direction de la mégalopole Ho Chi Minh (Ex Saigon). Nous logeons dans une guest house très sympa située dans une ruelle du quartier routard. C'est un peu le Ko San road local, restaurants bon marché, bars à anglais, vendeurs de sacs, shorts et t-shirts, de contrefacons. A si ! une nouveauté, les vendeurs de faux tableaux de maîtres. Vous voulez un Renoir, pas de problème.
Samedi 13/05 - Vietnam - Ho Chi Minh (Saigon)
Saigon, la ville des arbres, des motos (des millions...) et des Toyota (comme partout dans le monde). Au menu du jour, visite de la ville, le centre et ses monuments construits par la France. Après la visite du musée Ho Chi Minh, un passage par le marche aux animaux et ses singes en cage sur le bord de la route, nous allons roder dans le quartier Choron à la recherche d'alcool de serpent local avant de revenir dîner sur une terrasse au 5ieme étage d'un restaurant. Un vieux a moto parlant un parfait français nous accoste et nous propose d'aller "Taquiner" les filles. J'ai tout ce qu'il vous faut comme il dit, massage, petite pipe, petite branlette. Rien de surprenant vu que l'on est en Asie mais bon, surréaliste et trop marrant de l'entendre parler. S'en suivra un verre dans le Go Go's, un bar rempli de plein de gens en claquettes avec des taches de rousseur et parlant anglais.
Dimanche 14/05 - Vietnam - Tay Ninh / Cu Chi
Aujourd'hui c'est visite des temples de Cao Dai, une religion fourre-tout crée au début du siècle et mélange de plusieurs religions. Le temple est de très mauvais goût, décors kitch à gogo avec serpents multicolores. Après avoir déjeuné dans la cantine du coin, nous visitons les tunnels de Cu Chi. C'est un réseau gigantesque de tunnels minuscules construits par les Vietminh pendant la guerre du Vietnam. Ils se bâtaient dedans, vivaient, travaillaient, etc...Un pays sous le pays. Avec les bruits du champ de tir pas loin, on s'y croirait. Il nous faudra quand même quelques minutes et un litre de sueur pour parcourir les 40 m de galeries.
Lundi 15/05 - Vietnam - Ho Chi Minh (Saigon)
Au menu du jour, nada ! A si ! Nous visitons le musée de la guerre du Vietnam, le musée des crimes de guerre américains comme ils l'appellent ici. C'est une succession de photos commentées prises par des photographes de guerre Français et Américains pendant les 2 guerres. Émouvant. S'en suit les quotidiennes dégustation de bière local, Shang, Tiger, etc...
Mardi 16/05 - Vietnam / Cambodge
Nous effectuons le trajet retour vers Phom Penh en bus par la route. Le passage frontière sera encore une fois délicat, il nous demandent un certificat de vaccination contre la fièvre jaune ce coup ci. Mais peut être faut il glisser un billet dans le passeport comme la Cambodgienne qui nous a pris notre tour.
Mercredi 17/05 - Cambodge / Thailande
Nous sommes de retour à Bangkok après un vol de Phnom Penh sur AirAsia, la compagnie low cost asiatique proposant des vols partout en Asie entre 30 et 50$. Nous nous faisons une petite "toile", MI:3 dans une salle gold avec fauteuils en cuir. Tout le monde se lève pendant l'hymne national avant le film, surréaliste encore une fois.
J-20 ....