Lundi 17/03 - Népal - Kathmandu
9h du matin, j'arrive à l'aéroport de Kathmandu qui est sous haute surveillance militaire. Un taxi privé sur lequel a été fixé une banderole "Tourist Only" vient de me conduire de l'hôtel à l'aéroport. Mon vol pour Bangkok est prévu à 13h20, j'ai donc quelques heures à tuer dans un endroit qui est loin de ressembler à l'aéroport de Sydney, quelques bancs en plastique dans une grande salle glauque et déserte ou rodent des militaires patibulaires. Je passe plusieurs contrôles de sécurité, une fouille corporelle effectuée entre 3 vieux rideaux par un militaire moustachu ressemblant au Freddy Mercuri Népalais et me retrouve dans le hall d'attente des vols internationaux, plus moderne celui-ci disposant d'un écran ou est diffusé CNN. Je me rends compte que la situation est bien pire que ce que les TV nationales laissaient entendre. 13h30, après une dernière fouille aux roues de l'avion, celui-ci d'école en direction de Bangkok. 18h45, je sors de l'aérogare de l'aéroport de Bangkok et me prends un sèche cheveux en pleine face, 42 degrés. Il y a un monde fou aux taxis, un taxi me propose de ne pas faire la queue et de me conduire en ville pour 600 Baths, je refuse. Quelques instants plus tard il revient, 400, à nouveau non, puis 300, j'accepte. Le mec va rouler à plus de 180 sur l'autoroute menant au centre ville, doubler dans tous les sens, couper la circulation, etc...J'arrive finalement dans un soi (rue) du quartier Siam square ou il y a beaucoup d'hôtel et pensions. Après avoir fait le tour de l'offre, je réussi à négocier une chambre dans un bonne hôtel au même prix qu'un pension moins bien. Un bon lit après des semaines difficiles ne me fera pas de mal.
Mardi 18/03 - Thailande - Bangkok
Je me réveille dans ma superbe chambre, il est 9h30 du matin et il fait encore nuit, bizarre. Je me rends compte que la grande fenêtre de la chambre et le balcon donnent sur une minuscule cours intérieure. Le balcon d'en face est peut être à 5 m du mien, je suis au 3ieme étage de l'hôtel qui en compte 10, pas de lumière du jours donc. Je vais quand même réussir à changer de chambre pour un somme modique. Ensuite, je prends un taxi boat au bout de ma rue. Il navigue sur un canal ou l'eau est noire. Il y a des bâches en plastique pour protéger les voyageurs des embruns et un acrobate casqué marche sur les bords pour récupérer les quelques Baths que coûte le trajet. Le pilote baisse le toit pour passer sous les ponts.
Ensuite, je prends un tuc-tuc et 15 minutes de pollution en pleine tète avant d'arriver dans Kao San road, la rue piétonne et le quartier touristique de Bangkok. C'est une succession de vendeurs de merdes en tout genres (sandales, guides, cd pirates, short et t-shirt,sacs, tout pour le routard de base), d'agence de voyages et de restaurants. La rue est fréquentée par du gros et gras touriste rouquin boutonneux anglais ou allemand entre lesquels essayent de passer quelques rares locaux à l'affût de quelques billets fraîchement changés. Beaucoup de touristes ont l'air déjà perdu dans ce pays si touristique et si moderne. Chaque restaurant propose de tout, cuisine Thai, Japonaise, chinoise, continentale, etc... La cuisine locale est vendu 10 fois le prix de ce que l'on peut trouver dans des petites rues (soi) un peu plus loin. Dans un bar, une sorte d'anglais braille une reprise de "Wish you where here" des Pink Floyd sous les applaudissements d'une demi douzaine de blonds mal rasés au teint livide. Des énormes gros chauves, papas gâteaux, se baladant bras dessus bras dessous avec leur nouvelle conquête fraîchement achetée dans le go-go bar (bar à putes) de Sukhumvit. Il est même impossible de prendre un taxi ou tuc-tuc à chaque bout de la rue. Les chauffeurs demandent des prix déments et ce quand il n'exigent pas de nous conduire dans un salon de massage "Boum Boum" ou plus local. Ils ont tous le mémé prospectus dépéri d'ailleurs. Spectacle déplorable donc. Et je ne supporte plus d'entendre parler Bosh !
Mercredi 19/03 - Thailande - Bangkok
Après avoir visité un temple (Golden Mount) rempli de Boudhas de toutes sortes. Je fais un tour dans le Chinatown local, beaucoup moins touristique lui. Des ruelles dans lesquelles grouillent des centaines de petites échoppes qui vendent de tout et de rien, électronique, armes de poing, caméra de surveillance, films mangas, etc. Dépaysant. Après avoir mangé une soupe à base de riz dans laquelle flottaient deux crevettes, je vais au Ciné voir "Broken flowers". Les salles de Cinéma ! Le truc sympa à Bangkok. Elles sont super modernes et proposent 2 types de séances, la classique à 200 Baths (4 euros) et le Gold class à 500. Et la Gold class c'est vraiment "la classe" justement. On est accueilli dans un petit salon avec fauteuils en cuir, boisson, gâteaux et journaux puis une hôtesse nous conduit dans la grande salle d'une cinquantaine de places. On est assis dans des canapés en cuir qui peuvent s'incliner comme un lit, on a un oreiller, une couverture et on nous sert à boire pendant la projection. L'image et le son sont superbes. Mieux qu'à Auckland.
Branchouille ce quartier de Siam Square ou se promène la jeunesse dorée de la ville, 3 centres commerciaux énormes, boutiques et restaurants de luxe et pas trop de touristes ma foie. Dans les soi avoisinant, c'est une autre histoire, on trouve vendeurs à la sauvette, mendiants et restos des rues.
Jeudi 20/03 - Thailande - Bangkok
Après une longue nuit, je décide d'aller visiter la maison de Jim Thompson, un milliardaire disparu en Malaisie il y à 30 ans. C'est une maison en tek sur pilotis typique thailandaise. Effort assez mince vu que la demeure est située en bas de mon hôtel sous ma fenêtre. En revenant à l'hôtel je me retrouve bloqué sur un pont piéton à cause de la foule de vendeurs ambulants bloquant le passage.
Etant donné qu'il est impossible de traverser les rues dans cette ville de fous, je fais donc demi-tour pour une nouvelle séance ciné en attendant le déblocage de la situation. Je vais un tour dans le marché de nuit de Pat Pong dans le quartier chaud de la ville, contrefaçons, ping-pong shows et massages en tout genre. Dans cette rue, se succèdent à intervalles réguliers, stands vendant de faux Lacoste, fausse montre sur catalogue, faux Vuiton, etc. Tout est moche, mal fait et ça grouille de touriste Français à l'affût du truc de marque à étaler sur la plage de Palavas les flots cet été.
Vendredi 21/03 - Thailande - Bangkok
7H du matin. J'ai décidé de pousser le vice jusqu'au bout par tendance suicidaire peut être, que sais je. J'ai surtout envie de rire aussi. Je pars en excursion organisée pour le marché flottant et hyper touristique de Damnoen Saduak. Avant d'arriver, le bus nous dépose dans un premier magasin sur le bord de la route devant lequel sont déjà garés des dizaines d'autres bus tout juste vidés de mes équivalents. 20 minutes à attendre devant un café les yeux mi-ouverts avant de reprendre la route pour le marché. Ensuite nous prenons une pirogue penchant furieusement d'un coté à cause de 2 énormes américains. La guide nous demande si nous voulons visiter la ferme des éléphants après le marché. J'avais envie de lui répondre "Pas la peine j'ai les mémé dans la pirogue". Deux japonais vont accepter. Le marché flottant ! hi hi ! Expérience unique. J'ai peut être eu la chance d'assister à l'embouteillage du siècle dans le canal principale. Au menu, pirogues encastrées les unes dans les autres ne pouvant plus avancer, vendeurs de bananes au prix de l'or dépités, piroguiers en fou-rire et touristes démoralisés. Après 20 minutes d'attente sur une pirogue, je décide de jouer les James Bond dans "L'homme aux pistolets d'or" et de sortir de cet enfer nautique en sautant de pirogue en pirogue sous les yeux ahuris des touristes.
Ensuite, je me fait prendre en photo sur le pont dominant ce cauchemar. Ce fut, malgré tout, un moment plutôt sympa avec pas mal de photos pittoresques. Après cette aventure, on nous propose d'aller voir un show de Cobras, une fabrique artisanale ou une nouvelle balade à dos d'éléphants, une bonne bière fera l'affaire pour moi. La plupart de mes collègue vont accepter et certain vont même prolonger le plaisir tout le journée. Moi, je serais de retour à 14H pour une bonne sieste et puis, y a Mad Max 2 sur HBO. Alors que j'étais plongé dans une sieste profonde j'ai fait un rêve prémonitoire. Je me suis vu en train de voler au dessus de poissons de toutes les couleurs, tous plus beaux les uns que les autres. A mon réveil, je descends à l'agence de voyages la plus proche pour acheter mon billet combiné (Bus + Train) pour aller dans une des îles du golf de Thailande. Pierre, un Français rencontré en Nouvelle Calédone m'avait parlé de Koh Tao, sublime pour la plongée parait-il. Ce sera un départ pour Koh Tao le lendemain donc.
Samedi 22/03 - Thailande - Ko Tao
18h, me voila dans le bus "VIP" à destination de Chumpon ou je doit prendre le bateau pour Ko Tao. Le bus n'a rien de "VIP" en fait en comparaison des bus Sud américains. Le bus fait plusieurs arrêt dans Bangkok et son trafic dément avec de repasser 1h plus tard à l'endroit ou je l'ai pris, ça commence fort. Je dois arriver vers 6h du matin a Chumphon, assis à coté d'un teuton qui ronfle sans ses claquettes, cela va être une belle expérience. Finalement, après un arrêt dans une gargote sur le bord de la route ou tous les bus font un stop (Elle doit leur appartenir), le bus nous dépose a 2h du matin dans une sorte de salle d'attente dans le centre de Chumphon. Un type nous montre des vieilles paillasses style tapis de plage sur lesquelles sont posés des oreillers style briques en plastique. 4h à attendre avec de voir le bateau et la mer donc. Je rencontre 4 Français (David, Nicolas, Agnes et Valerie) qui partent plonger sur Koh Tao justement. Ils ont réservé au Buddha view, sorte de ressort pour la plongée avec logement à 12 euros la nuit un bungalows sur la plage. Un bus passe nous prendre à 5h30 pour nous conduire au port (ou au ponton plutôt).
Pendant les 4h de traversée, plusieurs rabatteurs vont essayer de me vendre leur ressort, Big Blue, Big Bubble, Dive center, Asia Dive center, Underwater adventure, Super Master Divers, etc. Ce sera le Buddha view. Le type est aussi sur la bateau et il est plutôt cool, je vais y aller avec lui en 4x4, ça lui fera une com. L'endroit est vraiment sympa, petite île dédiée en majorité à la plongée et beaucoup moins touristique que sa voisine Koh Samui. Pendant la semaine suivante, je vais passer mon temps entre la plongée, la sieste dans mon bungalow en bois ou sur la plage, les massages (Thai et Oil, sublime !), les bières au bar, les BBQ avec grillades de poissons à 4 euros. Je vais aussi devoir bosser pendant 2 jours pour obtenir mon Padi Advanced Open Water avec Alain comme instructeur. Alain est un Francais qui a laissé tomber son boulot en France pour devenir instructeur de plongée. Je vais faire une plongée de nuit en sa compagnie et celle de son fils. Moment sublime ! Après avoir assisté au coucher de soleil, nous plongeons pour découvrir un monde diffèrent de celui du jour. Les poissons n'ont pas du tout le même comportement, ils sont plus calmes, endormis. Sous les rochers, il y a de vraies citées dortoir avec des centaines de poissons somnolant. Des Big Baracudas de 2m nous suivent au loin et attendent que nous éclairons leurs proies pour nous doubler et les dévorer. La sortie de l'eau sera magique. Nous sortons par nuit noire. dans un calme absolu et sous un ciel étoilé en flottant dans nos gilet gonflables sur cette eau a 30 degrés.
Vendredi 28/04- Thailande - Bateau
Je prends la bateau qui doit me conduire à Surat Thani via Ko PaH Ngan et Ko Samui. 6H a passer sur le pont du bateau en plein soleil, de quoi ressembler à un Thaïlandais à l'arrivée de manière à pouvoir me "fondre" dans la population locale. Le soir, je prends un bus pour Krabi sur la cote Ouest (Océan Indien) du pays.
Samedi 29/04 au Mercredi 03/04 - Thailande - Ko Phi Phi
Olivier de Byron Bay ! On est pas mieux ici qu'aux beaumettes ? ;-)
Me voila sur la bateau direction Ko Phi Phi Don, île paradisiaque immortalisée par ses falaises, son eau turquoise, le film James Bond - L'homme aux pistolets d'or. La ville est une succession de restos, cyber cafes, superettes, tatoo, agences de voyages, massages. Je me trouve un petit Bungalow en bois sur les hauteurs pour une somme modique. Pendant ces quelques jours je vais encore un fois passer mon temps entre plage, plongées et plage. Je vais effectuer plusieurs plongées sublimes en compagnie d'Andy un Français. Délires à répétition en compagnie de toutes sortes de bestiaux aquatiques: Réveil d'un requin léopard, poursuite d'une tortue grosse tete, recherche du cube box fish, participation a un film aquatique, photos aquatiques à gogo, survie à des attaques de poissons scorpions, discussions avec des Nemos, donation d'une palme à un trigger fish en furie, etc...Nous verrons à peut près tout ce qui nage, rampe ou pousse au fond des mers par ici. Sublime ! C'est une drogue la plongée. Enivrant a cause de la profondeur, du taux d'azote dans le sang, de l'impression de liberté et de planer, de la température de l'eau, des paysages, de la vie si abondante et diversifiée. La nature est sublime, extraordinaire. Elle l'ai moins lorsque l'on se prend une noie de coco sur la tète tombée d'un cocotier de 20m de haut, ce qui est arrivé à un touriste Japonais récemment.
Autre moment excellent, une balade en fin de journée sur Maya bay (Île de Ko Phi Phi Leh), le lagon paradisiaque ou a été tourné le film "La plage". Balade effectuée en arrivant par une autre baie et un petit passage à travers une falaise puis en traversant la foret, comme dans le film. Après avoir fumé je ne sais quoi dans un bambou avec le pilote du long tail, ce fut une énorme moment.
J'y retournerais un autre jour, un matin, mais ce sera une autre histoire. Des dizaines de Speed Boat débarquant leur flot de touristes chinois en gilet de sauvetage sur la plage. Hallucinant ! J'ai même vu un bateau de croisière venant de Phuket rempli à ras bord de chinois et coréens. Ils nourrissent les poissons et sortent par vagues de 200 pour aller faire du snorkeling en gilet de sauvetage pendant 15 minutes montre un main. Une heure apres, coup de siflet et le bateau repars. Il faut de tout pour faire un Monde...
Mercredi 03/05 - Thailande - Retour vers le nord
Je suis sur le départ. J'attends mon bateau pour Krabi puis le bus de nuit pour Bangkok. Le frangin débarque demain matin la bas. Il y a eu de l'orage et il a plu toute la nuit. Après la pluie a succédé des défilés de crapauds, ghekos, cigales et je ne sais quels autres animaux chantant. J'ai eu l'impression d'être en état de siège toute la nuit. Il fait une chaleur pas possible aujourd'hui, je n'avais pas connu ça depuis l'Amazonie ou l'Outback Australien. Je suis passé chercher mon costume sur mesure chez le tailleur (après plusieurs essayages et qui devait me coûter 80 euros) et bien sur il n'était pas terminé. Apparemment soit il manquait une manche soit il y avait eu un problème de bateau vu que son tailleur est dans une autre île. Le type me propose de me le livrer sur le port de Krabi a 16H et il me dit qu'il peut venir en speed boat. Pff, j'ai des doutes, il y a en pour plus cher de pétrole que de veste. Il sont sympas, accueillant et souriant (touristiquement parlant) ici mais ils mentent et n'ont aucune parole. Si je reviens dans quelques mois, je prendrais le reste. Bref, le type je n'ai que la pantalon pour une somme dérisoire. Je vois ça comme un signe du destin, quelqu'un, je ne sais ou, s'acharne sur moi et a décide que je ne rebosserai pas de si tôt, ce que je n'avais pas prévu non plus il faut dire. Comme me disait un canadien en Nouvelle Zélande, le problème sur cette terre c'est qu'il y a toujours un été quelque part. ;-)
L'araignée des sables vous dit à bientôt pour de nouvelles aventures plus terrestres....