Lundi 27 Mars - France - Nouvelle Calédonie - Nouméa

Je suis de retour au pays depuis 15 jours, enfin, en Nouvelle Calédonie, qui est encore la France, jusqu'en 2014 tout du moins. 15 jours de repos bien mérités après 6 mois de boulot autour du globe. Apparemment, il se passe des choses importantes en Métropole mais bon, à vrai dire, je m'en tape. Vu de l'étranger, la France est vraiment le pays ou le parle le plus politique. Sur tous les canaux d'informations, c'est toujours Villepin par ci, Sarkosy par là. Il est même devenu difficile de savoir ce qui se passe d'autre. Quelle misère. Enfin bon, ici, en Nouvelle Calédonie, en dehors de Nouméa, le moindre village à son gymnase flambant neuf, son office du tourisme, etc...Il fait chaud, il y a du soleil, du sable blanc, la mer est turquoise et les gens gagnent très bien leur vie et ne sont pas débordés au niveau boulot. En ce qui me concerne, je vais donc vous parler de ce qui c'est passé ces 3 dernières semaines de l'autre coté du globe. J'ai du oublié la moitié des choses car je n'ai plus assez de cases dans ma tête pour tout ranger après 6 mois de vadrouilles.

Dernière semaine en Australie, à Sydney.

Je ne vais pas revenir en détail sur cette semaine passée dans cette superbe ville de Sydney en compagnie de Marco et Sylvain. Elle se résume au passage de mon brevet de plongée au Pro dive que j'avais commencé à Byron bay, à des rencontres, des beuveries dans différents endroits sympas de la ville (Opera house bar, Darling Harbour...), des siestes sur la plage de Manly et des formalités logistiques comme d'habitude.

dsc09937

Mardi 14/03 - Sydney / Nouméa

Je prends l'avion Aircalin à Sydney direction Nouméa. Je suis un des rares "Metro" à bord, il n'y a que des Kanaks. Arrivé à l'aéroport de Tontouta, je vais pour prendre le bus pour Nouméa et on m'annonce le prix, 30 euros ! Bienvenue en Nouvelle Calédonie ! 21h je débarque à l'auberge de Jeunesse située en plein centre de Nouméa au dessus de la place des cocotiers. L'auberge est sympa, les proprios cool et la vue est splendide. Je rencontre 3 Français qui m'offrent une bière et un peu à manger car le problème à Nouméa c'est que après 20h c'est ville morte. C'est une impression très bizarre que de se retrouver en France après 5 mois à l'étranger, de revoir ses voitures, ses routes, ses panneaux de signalisation, ses gendarmes, la saleté, la pollution avec l'usine en plein centre de la ville, entendre parler Français. Il faut avouer que Nouméa n'est pas une belle ville. Pour avoir une idée, vous prenez Le Havre et vous ajoutez, la chaleur, l'humidité et quelques cocotiers et cela vous donne une image du centre de Nouméa. En dehors du centre, la baie des citrons, l'anse Vata sont quand même de beaux endroits mais ce n'est rien comparé à ce que je vais découvrir en dehors de la plus grande ville Française de l'hémisphère sud...

Mercredi 15/03 - Nouvelle Calédonie - Nouméa

Il pleut, il fait chaud et humide. Cela tombe bien car j'ai beaucoup de choses à faire en ville. Acheter des billets d'avion pour aller sur les îles, Internet, acheter une carte de mobile, des bouquins...Je vais me rendre compte à quelle point la vie est cher ici. En ce qui concerne les livres, journaux, il faut multiplier le prix par 3, la nourriture par 2 et tout est comme ça. Il parait que les salaires sont élevés, cela compense donc le coût élevé de la vie mais pour le touriste de base c'est très difficile. Heureusement qu'il y a une auberge de jeunesse à 1200 francs la nuits (10 euros) car sinon c'est 80 euros minimum ! Je fais pas mal de rencontres à l'auberge dont un Français, Benoit, qui vient bosser ici, directeur de l'aéroport de l'île des pins et ses 3 ou 4 avions chaque jour, plutôt cool comme job. Il pense plonger, a une voiture et pense plonger. Il me propose de partir en vadrouille dans sur la grande île, sympa.

Jeudi 16/03 - Nouvelle Calédonie - Nouméa

Il pleut encore plus que la veille et nous partons en vadrouille dans l'extrême sud de Grande terre et ses montagnes en terre rouge, ses endroits inhabités, ses villages et tribus Kanaks, la plus grande mine de Nickel du monde, Goro, 4000 personnes. Nous déjeunons dans un gîte à port boisé, endroit très paisible. Chaque Kanak croisé sur la route nous passe le bonjour de la main. Peuple très accueillant, gai et sympa. Un autre monde comparé aux Antilles. Nous passons aussi dans un village abandonné, Prony.

Vendredi 17/03 - Nouvelle Calédonie - Nord de l'île - Hyengene

m_dsc09785

Il fait beau et chaud ! Nous partons direction le nord. Premier stop, Bourail, sa roche percée et sa superbe plage de Poé, sable blanc et haut turquoise. Nous empruntons la transversale nord entre Koné et la cote Est. La cote Est sublime, peuplée uniquement par des tribus Kanaks. La route longe la mer et passe par une succession de forêts, criques, rivières et villages tous plus beaux les uns que les autres. Le matin j'avais appelé l'office du tourisme pour demander à être loger en tribu, nous logeons donc dans une hutte de la Famille Bami. Leur chef, Marcial nous reçoit et nous faisons la coutume, c'est à dire que nous lui offrons un Paréo contenant un billet de 500 francs, du papier à rouler à du tabac. Il faut avouer que l'endroit n'est pas de tout confort. Une paillasse posée sur le sol en béton de la hutte. La douche se résume à une bassine en plastique alimentée par je ne sais quelle eau avec un drap en guise de porte. Les WC n'en parlons pas, mais bon, le club med n'est pas loin. La case principale ou nous dînons contient un vieux poste de télé des années 80, un frigo encore plus vieux, des trophées de foot des gamins et 2 fauteuils de jardin faisant office de canapé. En début de soirée, nous partons, en compagnie de Marcial et ses 2 enfants, à la chasse à la Roussette, la chauve-souris locale de 80cm d'envergure. Il faut monter en haut de la colline dominant la tribu, entendre la tombée de la nuit et commencer le carnage. Résultat: 2 tirs, 2 chauve-souris. J'ai même failli me prendre la seconde sur la tête.

m_dsc09966

Samedi 18/03 - Nouvelle Calédonie - Nord de l'ile - Hyengene

Nous partons plonger avec guillaume, l'instructeur du centre de plongée. Il est arrivé en voilier de Lifou, où il était aussi instructeur, il y a quelques semaine déjà. Il y a pas mal de houle, on va être secoué. Nous plongeons avec un autre type qui va passer sa matinée à vomir. Mais bon, pour une première plongée en Nouvelle Calédonie, c'est pas mal, beaucoup de poissons, des coraux, des gorgones, un requin gris. La visibilité n'est pas très bonne à cause de la houle. Avec Benoit, nous passons le reste de la journée au bord de la piscine du Club Med.

m_dsc09976

Dimanche 19/03 - Nouvelle Calédonie - Nord de l'ile / Bourail

Nous partons en direction de Bourail, sur la cote Ouest en passant par le Nord. But du jeu, éviter les moustiques, trouver une station service ouverte et de quoi manger. La cote Nord Est est très pittoresque, sauvage, magnifique, aucun blanc, que des Kanaks. On a l'impression de voir des Carembeu partout, sans Adriana malheureusement. Par endroit, la route est en terre et il faut prendre un vieux bac, piloté par un vieux bonhomme tenant en main un vieux moteur de tracteur. Le soir, nous arrivons à l'hôtel de Bourail qui est "fermé le dimanche" !!! Nous nous rabattons sur un hôtel plus chic avec une belle piscine, top.

m_dsc09982 m_dsc09983

Lundi 20/03 - Nouvelle Calédonie - Nord de l'ile / Bourail

Nouvelle plongée dans la passe du lagon de Bourail à 40 minutes de bateau. Superbe moment ! 2 plongées de 50 minutes pendant lesquelles nous allons voir des requins, raies léopards, tortues grosse tête, profusion de poissons et coraux de toutes sortes, parcourir des canyons, des grottes, etc. Je vais faire chier les poisons clown. L'eau est limpide et le soleil présent, un vrai bonheur. Le soir je rentre à l'auberge de Nouméa.

Mardi 21/03 - Nouvelle Calédonie - Ile de Lifou

Je me lève à 4h du matin pour prendre l'avion de 6h direction l'ile de Lifou. C'est pas des vacances ! Arrivé à l'aéroport, j'apprends que Air calédonie est une fois de plus en grève, débrayage de 2H. Une fois sur l'île de Lifou, je loue une voiture chez AeroLoc, original comme nom ! La nana de l'agence ressemble à Carlos version Kanak avec de la barbe. Il fait beau, je visite l'île, me baigne sur des plages ou il faut se pincer pour savoir si on rêve ou pas tellement c'est paradisiaque. Je vais rester au gîte Liloreve à Easo, tenu par Pascal et son père Jacques, près du centre de plongée. Jacques me fait un discours sur le droit commun et le droit coutumier.

m_dsc09988 m_dsc09993

Mercredi 22/03 - Nouvelle Calédonie - Ile de Lifou - Easo

C'est parti pour une nouvelle plongée. Je plonge avec Marco et Daniel (le Kanak aux cheveux blonds) du centre de plongée. Il y a 2 japonais de Tokyo avec nous. Cette plongée sera encore plus belle que celles sur la Grande Terre. Pas étonnant, le spot de Lifou est réputé pour être le plus beau au monde. Raies Mantas, requins gris, eau cristalline, gorgones de 1m, coraux de toutes les couleurs. Il y a un endroit qu'ils appellent la nurserie car on y trouve des bébés requins sous les grands coraux. Sublime ! Et dire que qu'il y a des gens qui viennent ici sans plonger. Le plus beau est sous l'eau, vraiment.Pas étonnant, le spot de Lifou est réputé pour être le plus beau au monde. Raies Mantas, requins gris, eau cristalline, gorgones de 1m, coraux de toutes les couleurs. Il y a un endroit qu'ils appellent la nurserie car on y trouve des bébés requins sous les grands coraux. Sublime ! Et dire que qu'il y a des gens qui viennent ici sans plonger. Le plus beau est sous l'eau, vraiment. On peut aussi voir de beaux spécimens hors de l'eau, en l'occurrence sur le Zodiac, Doloresse, une belle sénégalaise de 1m70.

5619127754_5b71ecba5e_o

m_dsc09990

Jeudi 23/03 - Nouvelle Calédonie - Ile de Lifou - Easo

Nouvelle journée de plongée sublime en compagnie, cette fois ci, de Gregory, un médecin de métropole en vacations sur l'île. Lors de cette plongée, nous étions avec un type, tout blanc puis tout vert qui a eu la peur de sa vie pendant son baptême de plongée. Il a passé le reste de la matinée à vomir alors qu'il n'y avait pas de mer.

Vendredi 24/03 - Nouvelle Calédonie - Ile de Lifou / Nouméa / Ile des pins

Après avoir visité le nord de l'île très différent du reste car il y a beaucoup de falaises et petits villages Kanaks je reprends l'avion une nouvelle fois direction l'île de pins avec un passage par Nouméa. Arrivé sur l'île de pins, c'est le déluge. Un cyclone n'est pas loin et longe les cotes à l'Ouest. je voulais camper, c'est donc mort. je vais être obligé de payer le prix fort au gîte Nataiwatch sur cette île hors de prix remplie de Japonais.

Samedi 25/04 - Nouvelle Calédonie - Ile des pins

Les conditions météo permettent de plonger, c'est parti donc. La visibilité n'est pas trop bonne mais les requins Nourrice et dormeurs sont présent à l'appel. C'est l'occasion d'en emmerder un de 3m qui pensait faire la sieste tranquille par 25m de fond. Nous voyons beaucoup de serpents de mers aussi. Je passe le reste de la journée à dormir, la plongée, ça casse.

m_dsc00012  m_dsc00011

Dimanche 25/05 - Nouvelle Calédonie - Ile des pins

Apparemment, le cyclone est toujours dans le coin. Au menu du jour, pluie, baignade sporadique, sieste.

Demain, c'est le grand saut. En 2 jours je vais voler de l'ile des pins à Nouméa, puis Sydney, Bangkok, et finallement Kathmandou au Népal. Au fait, j'y pense ! Il faut que je regarde ou en est la geurre civile la bas...je vous laisse.