Jeudi 23/02 Mullumbimby

Mullumbimby, "La plus grande des petites villes d'Australie" comme ils l'appellent. Petit village au nord de l'état du New South Walles sur la cote Est ou il n'y a rien à faire. Je suis arrivé très tard ce soir et loge dans une sorte de pub/restaurant faisant aussi office d'hôtel à l'étage, très pratique lorsque l'on a testé trop de bières locales. L'hôtel est entouré d'oiseaux noirs, on se croirait dans le film d'Hitchcock. Ce soir, je n'ai pas trop envie de me retrouver à siroter des binouses en compagnie des paysans du coin ou de la serveuse du bar, du moins c'est l'impression que m'a donné ce bar.

m_dsc08996

En fait, je préfère me retrouver seul pour une fois car depuis 3 semaines j'ai toujours été en compagnie d'individus sympathiques. Drôle d'impression mais je peux pas m'empêcher d'envoyer des SMS et de passer des coups de phone. C'est d'ailleurs à la suite d'un de ces SMS que j'apprends THE news du jour ! L'ami Kamel qui devait être le troisième larrons à partir graviter autour de notre bonne vieille terre vient de déclarer forfait. Le stress, le poids d'un tel voyage sur ses épaules fragiles, la peur, je sais pas ce qui c'est passé. Bref, le gars, il a craqué et il reste à naviguer à l'intérieur de ce petit point sur la carte du Monde qui s'appelle France. D'ailleurs point de plus en plus petit et insignifiant quand on découvre ce qu'il y a autour. J'ai mon avis personnel sur la question, je pense plutôt qu'il n'a jamais eu l'idée de partir mais le faisait croire vis à vis de nous pour ne pas paraître ridicule et rester "IN". Je t'ai allumé cher ami, désolé mais tu l'as mérité, tu ne sais pas ce que tu loupes. Ouais, pour revenir à nos Kangourous, je suis arrivé en avion hier soir de Alice Springs en plein centre de l'Australie. Mon première idée était de prendre ma voiture de loc à l'aéroport et de monter direct vers le nord mais en léger contre-temps plutôt agréable m'a retenu à Sydney jusque ce matin. Donc en résumé aujourd'hui ce fut la course, 750 km sur la highway 1 qui n'a de Highway que le nom car elle est souvent en double file, limitée à 110 et traverse toutes les villes de la cote. Avec quelques cds dans la boite à gant c'est supportable.

Vendredi 24/02 - Mullumbimby / Hervey bay via Brisbane

Cette journée consiste à aller de Mullumbibi à Hervey Bay en voiture soit 300 km et en passant par Brisbane si possible. Je vais réussir au la main ce challenge en trouvant même le temps de passer une bonne partie de la journée sur Brisbane pour faire le plein de cds et de quelques fringues. Plutôt sympa aussi comme ville, elle ressemble à Melbourne. A part son parking, son unique parking je pense, 20 $ pour 3 heures. Le soir, après quelques moments d'énervements, j'arrive à mon hôtel à Hervey Bay sans aucune carte sous la main et de nuit.

Samedi 25/02 - Fraser island

Je pars en tour organisé sur l'île de Fraser Island dont Hervey Bay est le port d'attache des barges l'allimentant en flot de 4x4. La chose à savoir c'est que cette île fait 100km de long comme sa plage se sable et 10 de large. Il n'y a presque que du sable, une plage, des arbres et des lacs. J'avais réservé ce tour à Alice Springs dans une agence en demandant un tour en voiture 4x4 et de préférence "Aventureux". Mais voila que je me retrouve dans un gros bus 4x4 avec 16 personnes dont la plupart ne savent pas mettre un pieds devant l'autre sans tomber sur leur gros ventre. Je suis une nouvelle victime de la maladie touristique qui sévie ici, le système des réservations et commissions croisées dans le agences de tours. On réserve un tour à un endroit et on tombe dans une autre agence ou des regroupement d'agences, à rien comprendre. Je commence un peu à comprendre cette industrie du Backpacker qu'il y a ici et moins en Nouvelle Zélande. Elle c'est développée à ce point car la clientelle est surtout faite de jeunes anglo-saxons qui ne savent pas voyager par eux-même, il faut tout leur expliquer et tout leur mettre à disposition. Pour en revenir à notre île, on se déplace en bus donc, accompagnés d'un Ranger et on dort dans un grand ressort. Il fait beau, l'île est superbe avec sa grande plage, sa forêt sub-tropicale, ses dunes, ses lacs et les bières sont fraiches donc c'est pas mal quand même.

m_dsc091281

Je me paye un petit tour un avion au dessus de l'ile avec attérissage sur la plage et je sympathise avec Leigh, un anglais avec encore un accent à découper à la tronçonneuse. Le soir, on entreprends d'aller tester toutes les différentes bières du continent (XXXX, Toohey's, etc...) dans le seul pub de l'île. Entreprise ma foie assez difficile mais qui va être une réussite.

m_dsc09120 m_dsc09118

Dimanche 26/02 - Fraser Island

Après avoir escaladé une dune, plongé dans le petit lac Wabby fort agréable, déjeuné au ressort puis plongé dans sa piscine nous passons le reste de la journée au bord du lac McKenzie, sur sa superbe plage de sable blanc, dans son eau d'une limpidité que l'on imagine que dans nos rêves et en compagnie de quelques Dingos.

m_dsc09137

Le soir, après avoir repris la barge pour le continent, je prends la voiture direction le sud. Je dépose Leigth à Noosa au passage. je dois être demain soir à Byron Bay dans le Nord du New South Walles. Je roule jusqu'à ce que la fatigue se fasse sentir puis m'arrête dans un bled et son motel paumé au bord de la Highway 1.

Lundi 27/02 - Byron bay

Je prends la route direction Byron Bay ou je "descends" au Belongil Beach House un backpacker situé au bord de la plage un peu en dehors de la ville. C'est un endroit extraordinaire, très bonne ambiance, "nice people", des recoins un peu partout, un jardin, un espace relaxation. Il faut savoir une chose aussi pour imaginer l'endroit, Byron Bay est LA ville hippie d'Australie. La ville est sympa, différente du reste du pays, les gens sont cools et decontractés, ca fume des bedos un peu partout, et c'est un défilé perpétuel du vieux mini vans des années 70. Ville hors du temps, intacte. En allant faire quelques courses, je viens juste de remarquer que les supermarchés ne vendent pas d'alcool, impossible de trouver la moindre binouze autre part que dans les fameux et nombreux Bottle shop. Dans la chambre de l'auberge, je rencontre Olivier et Suto, ils sont à Byron Bay depuis quelques mois déjà venus tout droit de France et du Japon avec leur planche de surf sous le bras. Suto vient d'acheter un vieux mini van, l'a aménagé, équipé avec une sono et pars bientôt vadrouiller sur la cote Ouest et le Nord. Je fais aussi la connaissance de Cécile, une autre Française qui fait un semblant de tour du monde car elle est ici depuis des mois déjà et ne bouge pas.

m_dsc089951

Mardi 28/02 et Mercredi 01/03 - Byron bay

Je commence mon stage de plongée de 4 jours au centre Sundive de Byron Bay. L'objectif est d'obtenir la certification PADI Open Water pour pouvoir plonger partout dans le monde. Aujourd'hui c'est théorie et piscine. 2 nanas vont craquer des les premiers mouillage de cheveux dans la piscine. La première m'aura bien fait rigolé en remontant paniquée des 50 cm de profondeur à chaque malheureux petit exercice. Je suis salaud je sais car c'est pas évident. En fin de journée, je passe la visite médicale obligatoire chez un médecin e la ville.

Jeudi 02/03 - Byron bay

C'est la première plongée dans les eaux agitées de Byron Bay. La mer est très mouvementée et les vagues dépassent les 3 m. Après être sorti de la passe en slalomant travers les déferlantes et les sufeurs nous arrivons derrière le Julian Rock. En fait, le rocher ne protège pas beaucoup de la houle et je ne me fais pas d'illusion, il va falloir que je nourrisse le Mérou tôt ou tard. La plongée se passera bien, c'est beau, il y a beaucoup de poissons et ça bouge énormément aussi au fond de la mer. Le truc est que au fond de l'eau on a l'estomac compressé donc tout se passe plutôt bien. Par contre, en remontant à la surface, à peine sorti les narines de l'eau c'est le geyser. On en a plein les cheveux etc, je vous passe les détails. La seconde plongée de l'après midi sera annulée. Avec Olivier et Cécile, nous en profitons pour nous rendre dans le village de Nimby situé à 2 h de route d'ici. C'est un village comme il n'en existe plus. Premier village Hippie créé en Australie, ici l'herbe est tolérée. Il y a plein de magasins vendant des trucs plus ou moins bizarre et l'herbe est en vente libre dans la rue principale de la bourgade. Unique !

m_dsc09159

Sur le retour, nous nous arrêtons faire une marche dans la forêt sub-tropicale du Nightcap National parc. superbe. j'adore ce genre d'endroit que l'on ne trouve pas en Europe. Sorte de forêt hyper humide comme en Nouvelle Zélande, ressemblant à une jungle avec tous ces bruits, ces Wallabies. Le soir, nous nous retrouvons comme chaque soir dans le pub "Rails" ou se produit un groupe différent à chaque fois. C'est en endroit unique ou se côtoient toutes sortes de gens, des locaux, des backpackers, des jeunes, des moins jeunes, des familles. Il y a une grosse ambiance et les groupes sont toujours très bon.

Vendredi 03/03 - Byron bay

La mer est toujours aussi démontée donc il est impossible de plonger aujourd'hui. Encore une journée grosse glande en perspective qui commencera uniquement vers 18h au pub "Rails" ou se produit un artiste unique qui joue du Didgeridoo et de la guitare en même temps. Je vais acheter son cd d'ailleurs. On finira la soirée assez tard donc un second endroit incontournable de Byron Bay, le Beach Pub.

m_dsc09339

 

Samedi 04/03 - Byron bay

Les aventuriers Sylvain et Marco me retrouvent au Belongil Beach House. Nous allons passer la soirée au Beach Hotel dans le centre de Byron bay.

Dimanche 05/03 - Nelson Bay

Le temps est toujours merdique. Mais bon, l'expression favorite d'Olivier "On est pas mieux ici qu'aux Beaumettes ?" est toujours d'actualité. Par contre nous décidons de ne pas suivre ses conseils de merde selon lesquels "Il ferait un temps pourri sur toute la cote Est du à une dépression au large" et de de partir direction le sud. Notre intuition se révélera bonne car 600 km plus au sud, à Nelson bay, nous retrouvons un beau temps. Vers 21h, nous trouvons une accomodation non loin de la plage de Nelson bay. Petites maisons en bois sur pilotis et grande cuisine / salon, superbe endroit pas loin de la plage.

Lundi 06/03 - Nelson Bay / Sydney

Marco ayant peur des araignées, l'oreille droite grosse comme une pastèque et pas son "Patator" sous le main a décidé de ne pas se lever, ce qui ne nous empêche pas d'aller faire un petit plongeons dans le Pacifique. S'en suivra un BBQ en compagnie des 2 chiens de Peter, le proprio. Nous prennons la route en milieu d'apres midi. Apres un detour par la monstrueuse dune de Sable de Anna bay, nous arriverons à Sydney en début de soirée le temps de trouver un parking pas trop cher. Au menu de cette soirée, trouver un endroit pour dîner car, en Australie, les restaurants ferment vers 21h puis petit tour dans les Nord du cote de l'opéra et des quais.

m_img_2519

Mardi 07/03 - Sydney

A 10h du matin, avec Sylvain, nous allons dans un cyber cafe à coté de l'hôtel et tombons sur un dizaine d'asiatiques endormis sur leur clavier, souris à la main. Truc de fou ! Nous rodons dans la ville à la recherche de je ne sais quoi. Je passe chez le coiffeur. Marco va claquer 100$ pour une consultation chez le médecin. Je repousse mon billet pour le Nouvelle Calédonie. Nous montons en haut de la Sydney Tower ou la vue sur la ville est splendide. Le soir, nous rencontrons Sabine, une Française de la cote d'Azur (Roquebrune cap Martin) qui voyage 1 mois en Australie. Elle adore ce pays et la region de Byron Bay en particulier mais n'aime pas trop Sydney et le backpacker dans lequel nous logeons. Je la comprends car être entouré de centaines de collégiens anglais qui sont la pour leurs premières vacances, ce n'est pas trop mon trip non plus. 

 

m_dsc09313 m_img_2564

 

Mercredi 08/03 - Blue mountains

 

Ayant toujours la voiture à disposition, nous partons pour une journée dans les Blue Mountains a 2h de Sydney. C'est un endroit vraiment splendide, intact. Pour la seconde soirée consécutive, nous essayons de trouver un endroit qui bouge dans La City, sans succès.

 

m_dsc09318

 

Jeudi 09/03 - Plages de Sydney

 

Reveil a 8h du matin pour aller rendre la voiture a l'aéroport. Je me rends compte à quel point Sydney est une ville beaucoup plus "bizzy" que les autres grandes villes Australiennes. 1h pour faire 5 km en voiture et même punition au retour en bus. En compagnie de Marco, Sylvain et Sabine, nous passerons la journée à marcher de la Plage de Coogee a la fameuse plage de Bondi beach par le coast walk en passant par la très jolie plage de Bonte. Tous ces endroits ne sont seulement que à quelques km du centre de sydney et on se croirait vraiment dans un autre monde.

 

m_dsc093371 m_dsc09331

 

Vendredi 10/03 - Australie - Sydney

Il est grand temps d'aller faire un tour de jour dans les environs de Circular quai et The rocks.

dsc09388 dsc09389

 

Le Kangourou vous dit a bientot pour de nouvelle aventures...