Mardi 21 Février, 11h16, Alice Springs, Northern Territory, Australie

Je suis à Alice en plein centre de l'Australie depuis 3 jours déjà. Je viens de réserver un tour en 4x4 de 2 jours sur Fraser Island et un cours de plongée sous-marinne de 4 jours a Biron Bay, le tout sur la cote Est. Avec ces 2 réservations faites dans une agence, j'ai le droit d'utiliser Internet gratuitement chez eux. Le business des tours est affolant ici, il y a des agences partout et elles fonctionnent toutes sur le système des commissions croisées. J'en profite donc pour mettre à jour mon blog sous fond de musique Française que la nana de l'agence a mis pour me faire plaisir sans doute. Ce que j'ai fait durant ces trois jours intenses à Alice ? rien. Me lever tard, plonger dans la piscine ou plutôt le trou d'eau au milieu du jardin, prendre un petit déjeuner en ville et, à partir de 5h, boire des bières avec mes compagnons de voyage dans un des 2 seuls endroits animés de la ville. En fait, cela ne c'est pas toujours déroule de cette façon depuis ces 3 dernières semaines...

 

3/02 au 06/02 - Nouvelle Zélande - Île du nord - Coromandels

La dernière fois que l'on s'était vu, j'étais à Wellington en Nouvelle Zélande. Le vendredi 3, je prenais l'avion pour Auckland puis un voiture direction la région des Coromandels dans l'île du nord. J'ai passé mes 3 derniers jours en Nouvelle Zélande à Whitianga dans les Coromandels. Une seule chose à faire la bas, la plage et en particulier Cathedral Cove, superbe. Sur cette plage entourée de falaises il y a même une petite riviere qui tombe de la falaise qui fait office de douche naturelle, ambiance "Tahiti douche". Le soir c'est ambiance ville déserte avec un seul pub d'ouvert rempli de types ivres aux pieds nus ou il ne fait pas bon de traîner. J'ai fait la connaissance de Leon, un allemand très sympa avec lequel je vais ecumer les plages et bars de la région pendant 3 jours.

m_dsc08062

Nous faisons un tour sur la plage Hot Water beach ou il y a des sources d'eau chaude naturelles. Il suffit de creuser un trou dans le sable pour que de l'eau chaude remonte et se plonger dedans. Le problème est que ceci n'est faisable que à marée basse et que c'est marée haute à notre arrivée. Il y a quand même quelques japonais qui attendent avec leur pelle en plastique à la main. Il faudrait leur expliquer le phénomène des marées. Konichoa...L'hôtel backpackers "Les Cats Pyjamas" était plutôt cool et décontracté, ambiance assez hippie avec des gens qui dormaient dehors dans le jardin et une vielle télé à écran rond datant des années 50 peut être. Drôle d'expérience que de regarder "Le seigneur des anneaux" sur cette télé et ce vieux magnétoscope. Pour resumer la situation, je traîne 3 jours ici puis, le Lundi 6 Fevrier je reprends la route direction Auckland ou je dois prendre un avion pour Melbourne en Australie. Au contrôle de sécurité, un type des douanes me demande si je veux bien me soumettre à un nouvel appareil de détection des explosifs, pourquoi pas, le type est des Fidjis, plutôt sympa, on discute. Je lui dit que je vais aller en Nouvelle Calédonie, il connaît très bien. Je suis content d'apprendre que je n'ai pas d'explosifs dans mon slip, mes claquettes ou ma casquette.

Lundi 6/02 - Australie - Melbourne

Après un voyage de 4 heures dans un avion presque vide, me voila débarqué à Melbourne au sud du continent des Kangourous. Comme d'habitude, le type de la douane me cuisine à n'en plus finir. Il me demande mon certificat contre la fièvre jaune et je lui dit que je ne comprends pas pourquoi il veut le voir vu que je viens de Nouvelle Zélande. Je me rends contre par la suite que j'ai coché par erreur la case "Avez vous été en Amérique du sud ces 6 derniers jours?". Ensuite, il m'oriente vers la fille de contrôle numéro 1. Il faut savoir qu'il y a 4 files pour le contrôle des bagages, la 1 étant la plus stricte. J'arrive devant un type en gants blancs devant une table d'opération. Il a tout une sorte de flacons autour de lui. Cela va durer 20 minutes et il va vider mes 2 sacs avant de me lâcher la grappe. En plus, ils ont oublier de tamponner mon passeport, je suis obligé de retourner en amont. Finalement, après une bonne heure me voila sorti en dernier. Je retrouve Valérie qui m'attend depuis quelques temps déjà. Valerie, Gabriel et le petit Jule vont m'accueillir très gentiment chez eux pendant 2 jours. Ils habitent un appartement très sympa situé en plein centre de Melbourne.

m_dsc08151 m_dsc08155

Mardi 7/02 - Australie - Melbourne

Je n'ai pas trop le temps de faire le touriste et de visiter la ville car il faut que j'organise la suite des aventures. Beaucoup de logistique aujourd'hui donc. Sur les conseils de Valérie et Gabriel, je réserve un tour de 10 jours en 4x4 de Adélaide (South Australia) a Alice Springs (Northern Territory) à travers l'Outback. Le départ est prévu dans 2 jours. Je passe chez Qantas pour organiser mes vols en Australie. Melbourne - Adelaide puis Alice Springs - Sydney et enfin un Adelaide - Sydney qui ne me servira jamais d'ailleurs car je pensais redescendre vers le sud après Sydney et ce sera finallement le Nord vers Brisbane. J'achète le fameux pavé Lonely Planet Australie, deux bouquins et des cds. Juste le temps de faire un tour en ville et de prendre le tramway touristique autour du centre ville. J'aime bien cette ville. Melbourne est une ville plutôt sympa à l'architecture originale, mélange d'ancien et de moderne. Il doit faire bon de vivre ici, c'est calme, beaucoup d'espaces verts, des gens qui font du sport en ville, des cyclistes, des terrasses, petites ruelles peines de restaurants, des évènements en tout genre.

Mercredi 8/02 - Australie - Melbourne / Adelaide

Après une matinée en ville, Gabriel me conduit au départ des Skybus direction l'aéroport pour attraper mon vol pour Adelaide. Je ne verrai rien de cette ville, juste le temps de me rendre a l'Hostes, de faire quelques courses et de dîner.

Jeudi 9/02 - Australie - Adelaide

Depart de l'Outbak tour Ben, notre guide et conducteur passe me prendre devant l'hôtel. Nous sommes 8 mecs dans le tour et pas une nana ! La bande d'aventurier se compose comme suit: Gérald, un anglais sur le retour et Petomane à ses temps libres; Mick un autre anglais à l'accent incompréhensible; Sebastian, un jeune Allemand plein de boutons qui s'émerveille de tout; Marcus, le jean Claude Van Dam Suisse; Ralf, la fashion victim Suisse; Leo, le Petomane de secours et Hanz, plein de tatouages, sorte de fusion de Yoda et de l'instructeur de Full Metal Jacket. Dans un premier temps, nous passons au domicile du patron de l'agence pour finaliser les dernières formalités avant le départ. Notre moyen de locomotion est, comme toujours depuis que je voyage dans tous ces pays, un 4x4 de marque Toyota Land Cruiser. "Le seul au monde" comme ils disent tous. Celui-ci est la version intermédiaire, 3 places à l'avant et 2 fois 4 places sur les cotés à l'arrière avec un grosse remorque pour mettre tout le bordel.

m_dsc08814

Nous sommes 8 au lieu des 10 possibles, nous avons donc pas mal de place, cool. Sur la route, à Pt Augusta nous faisons le plein de bois, de glace, de bières pour le campement du soir. L'après midi, nous nous arrêtons dans les Flinders Ranges. Nous faisons une petite marche 'Bush walk', voyons nous premiers gros Lézards et entendons nos premières MagPie. C'est un oiseau qui a un cri bizarre du style "Oua, Oua, Oua, Ouaaooooo". On a l'impression qu'il tombe de l'arbre à chaque fois. Le plus drôle est que le cri de cet oiseau est "Oua, Oua, Oua, Ouaaooooo" dans la région de South Australia et dés que l'on passe la frontière vers le Northern territory il devient "Oua, Oua, Oua, Oua". Le soir, vu que le temps est orageux, Ben joue la sécurité et nous fait dormir dans une station de Rangers du gouvernement. J'aperçois les premiers Kankourous aux alentours du baraquement. "Dong, Dong, Dong", trop marrant à observer comme animal, intriguant. Le soir, tout ce petit monde s'active pour préparer des sortes de spaghettis bolognaises.

m_dsc08820 m_dsc08828

Vendredi 10/02 - Australie - Adelaide to Alice - day 2

Nous visitons la région de Wilpena pound, quelques grottes Aborigènes et apercevons beaucoup d'emu, une sorte d'autruche je crois. Nous nous rendons compte très vite de l'utilité de la "Fly net" achetée a Adelaide. C'est une sorte de filet très fin contre les mouches qui se met sur la tête. Sans lui c'est l'enfer ici. Il y a des mouches partout, elles sont petites, rapides. Parfois on peut en avoir des dizaines autour de soi. Elles rentrent par le nez, la bouche. Sans Fly net, c'est insupportable et je ne compte plus les fois ou j'ai avalé une mouche par le nez ou la bouche.

m_dsc08825

Le soir nous campons pour la première fois en plein Bush. Nous dormons dans des Swag (sorte degros matelas de couchage étanches) à même le sol et autour du feu, ambiance Crocodile Dundee. Drôle d'impression sachant que ces régions sont remplies de serpents tous les plus dangereux les uns que les autres, les Death Angel, Golden Brown, etc...Ben nous dit que, il ne sais pas ou mais il est certain qu'il y a un serpent à moins de 30m de campement, rassurant le mec...

Samedi 11/02 - Australie - Adelaide to Alice - day 3

Après la visite d'une mine a ciel ouvert, un sandwich dans une ville déserte 'Marree', nous nous arrêtons chez une sorte d'allumé qui a une théorie sur chaque mot de chaque langue et qui prône le changement de drapeaux pour l'Australie.

m_dsc08840

Après ce passage folklorique nous empreintons la piste en terre Oodnadatta track (Next service 500 km), passons sur un site d'éclipse, plongeons dans un minuscule waterhole pour nous rafraichir, avant d'arriver en fin de journée a William Creek. Sur le cadastre de ce village en plein milieu du désert on trouve une maison et un pub faisant office de boutique, station service, camping, hôtel et club house. Et oui ! il y a un golf de 9 trous ici ! Hallucinant pour une ville de 2 habitants. Le type de la maison passe nous voir et nous propose un tour de la région en avion. Il a son propre avion dans son jardin. Je passe un coup de téléphone de la cabine téléphonique satellite et solaire plantée là en plein meilleux du désert. Le pub est tout simplement hallucinant, les murs sont recouverts de cartes de visites, mots, et objets appartenant au touristes de passage (t-shirts, casquettes, soutiens-gorges, etc...).

m_dsc08847 m_dsc08850b

Et la population locale encore plus, des gros mecs débarquant dans leurs énormes 4x4. Je n'ai jamais entendu autant de fucking ci, fucking ca que par leur bouche. En fin de soirée, ils repartent dans la nuite et à travers rien dans un état proche de coma éthylique. Mais aucun risque ici, la route est droite, aucune autre voiture et pas d'arbres. D'ailleurs, le lendemain nous verrons pleins de traces de pneus sortant de la piste. Une fois le groupe électrogène eteint tout le monde s'endormira au clair de lune sous un superbe ciel etoilé.

5570885307_d573319da3_o

Dimanche 12/02 - Australie - Adelaide to Alice - day 4

Une partir de l'équipe se réveille à 6h du matin pour aller faire ce tour d'avion, sans moi. Dans la matinée, nous passons la Dingos fence. C'est une barrière de 9000 km qui sépare le territoire du nord ou vivent les dingos (chiens sauvages ou loups) du sud de l'Australie.

m_dsc08856b

Le midi, nous arrivons a Coober Peddy, ville symbole de l'Outback et capitale mondiale de l'Opal. Il fait tellement chaud ici (mini 40 degrés) que les gens habitent dans des maisons ou grottes creusées à même la roche rouge. A l'entrée de la ville il y a une fresque contenant tous les symboles de cette région et de l'Australie sûrement: Le kangourou, Emu, Dingos, Mad max, space man (???), aigle, peinture aborigène et 3 drag queens (film Priscilla queen of the desert). Ville vraiment unique en son genre.

m_dsc08860

Le soir nous campons non loin du painting desert, au milieu du nulle barre avec le 4x4 en guise de coupe vent. Pic-nic au coin du feu, viande de Kangourou, bières, rhum et on refait le monde sur fond des "Yè" de Ben, notre guide Australien et du chanteur Australien Xavier Rudd et de son Didgeridoo. Nuit stressante quand même a dormir au milieu dans desert a meme le seule, avec cette pleine lune et ce vent. Il y en a qui trouvent le moyen de ronfler, tant mieux, cela fait fuir les nuisibles.

m_dsc08869

Lundi 13/02 - Australie - Adelaide to Alice - day 5

m_dsc08871 m_dsc08872

Nous nous levons à 5h du matin pour aller prendre le petit déjeuner sur une colinne en plein milieu du désert et assister au sun rise, sublime. En fin de matinée c'est l'arrivée à Oodnadatta, village au milieu de nulle part. 2 allemandes tiennent le seul pub/restaurant/station/service/banque/poste plein de mouches de la ville, le "Pink Oodnadatta Road house". Après avoir été chercher les clés du musée chez elles nous visitons celui-ci ainsi que l'école de la ville. Le soir nous campons sur la rive d'une rivière, l'occasion se rafraichir.

Mardi 14/02 - Australie - Adelaide to Alice - day 6

Nous passons à Mount Dare et prennons un bière dans le "The most remote pub of Australia', c'est à dire le pub le plus paumé de ce continent.

m_dsc08880 m_dsc08845

Il faut sonner pour appeler la tenancière, il y a des skis devant le bar et nous prenons ce verre en terrasse en compagnie du cheval de la maison. Ensuite nous picniquons à l'endroit symbolisant le centre de l'Australie sous un chaleur insupportable (43 degrés). Nous traversons la fournaise du Simpson desert, passons par Finke et sa communauté aborigène ou nous faisons le plein d'eau, traversons la ligne de train Adelaide - Alice - Darwin avant d'arriver dans la civilisation sur la Stewart Highway et ses road trains à 3 ou 4 trailers (remorques).

m_dsc08885

Vraiment unique et dépaysant comme pays ! Nous camprons ici au milieu des kangaroos et prendrons notre première douche depuis 3 jours.

Mercredi 15/02 - Australie - Adelaide to Alice - day 7

C'est le départ pour Uluru (Ayer's rock). Je suis impatient de voir ce rocher symbole de l'Australie. Nous y arriverons vers 13h. Avant d'arrivée sur ce lieu symbolique, il faut avouer que j'avais pas mal d'appréhension. Que pouvait avoir de ci spécial un rocher au milieu du désert ? Il faut avouer que c'est un endroit vraiment beau, sublime, captivant et dégageant vraiment une force spéciale. Nous allons picniquer aux pieds de 'The rock' avant d'en faire le tour à pied (10km, 42 degrés, 3 heures et 3 litres d'eau).

m_dsc08893 m_dsc08898

Nous assistons au coucher du soleil depuis l'unique air de stationnement ou s'entasse des dizaines de cars remplis de tamalous et de japonais. Le soir pour changer, nous campons dans un camping super moderne, vaste avec tout ce qu'il faut dont une piscine. Camping "ressort" comme on peut en trouver partout en Australie. Chaque ville et village dispose d'ailleurs d'un endroit pour accueillir les voyageurs avec WC, table, BBQ a gaz etc...

Jeudi 16/02 - Australie - Adelaide to Alice - day 8

m_dsc08913 m_dsc08917

Nous prenons le petit déjeuner aux pieds de Uluru en assistant au lever du soleil avant de nous immortaliser en sa compagnie et d'un panneau 'Attention aux Kangourous'. Nous partons faire une marche à travers The Olgas, le rocher voisin avant de profiter de la piscine du camping. une dure journée de route nous attend, nous devons rejoindre les abords de King's Canyon à quelques heures de route d'ici.

Vendredi 17/02 - Australie - Adelaide to Alice - day 9

m_dsc08925 m_dsc08928

Je ne connais de King's Canyon que les 3 folles du film "Priscilla..." effectuant son ascension. Nous passerons 3 heures dans se canyon et son fabuleux Water hole. Après une demi journée de route toujours aussi fatiguante, nous camperons dans la chaîne de montagnes McDonnel Ranges.

 

Samedi 18/02 - Australie - Adelaide to Alice - day 10

Cette journée passée dans les Western Mac's se résume ainsi, on navigue de point d'eau sublime en plein d'eau sublime, Ormiston gorge, Ellery Big hole, Redbank gorge. Nous tombons sur un lezard de 2m non loin de l'endroit ou nous nous baignons. Nous arrivons à Alice en fin d'après midi. Le soir, toute la bande se retrouve dans le restaurant saloon de la ville pour deguster, comme la tradition l'éxige, un bon gros steack et boire quelques bières.

m_dsc08932

Dimanche 19/02 au Mercredi 22/02 - Australie - Alice Springs

Alice Springs, ville plutot bizarre du centre de l'Australie. Il n'y a rien faire ici à part boire des bieres fraîches dans un des 2 bars de la ville, faire les magasins à la recherche du Didgeridoo ou de la peinture aborigène de ses rêves et dîner dans un des restaurants de cowboys ou l'on doit commander son repas au bar. Il y a beaucoup d'aborigènes ici car Alice est un gros centre hospitalier et ils viennent tous se faire soigner ici. Je visite aussi la ferme des reptiles et me retrouve avec Julia, un python de 3 m au tour du coup.

m_dsc08963

Au bout de ces 3 jours passés en compagnie de mes amis et compagnons d'aventure nous nous séparerons sur un "Have a good trip" chacun partant dans sa direction, Darwin, Cairns, Sydney, Perth ou retour maison...

m_dsc08908

News de dernière minute: Visite surprise de Sylvain de l'ami Sykvain au Melanka bar en ce Mardi 21 au soir. L'homme qui ne passe jamais un 360 pendant le séjour à Val d'Isères en 1998. Avec son ami et compagnon de voyage, ils viennent de faire 2 jours touristes à l'abris des serpents et des Kangourous autour de Ayer's Rock. Ils partent pour la pluie de Cairns demain. On va se revoir à Biron bay ou Sydney dans quelques jours...à suivre

dsc08993