Jeudi 19/01 - Nouvelle Zélande - Greymouth

Je viens de me rendre compte qu'une des rares choses que j'ai oublié de gérer pendant ces mois d'absence est le retrait de mes lettres recommandées au pays. Mais bon, système D, un bon vieux document d'identité périmé et des talents d'imitateur feront l'affaire. Après avoir réglé ce point, je pars de Greymouth ou je séjourne dans un superbe Backpacker direction le nord. Je vais voir la cote ouest au nord de Greymouth, parait-il sublime et que je n'ai pas pu voir la veille à cause du déluge. Je fais un stop sur le truman track, un petit chemin forestier qui rejoint la mer pour ensuite aller faire un tour dans les Pancake rocks plus au sud. Je rencontre à nouveau Marc et sa femme, le couple d'américains avec qui j'ai fait du Kayak. Ils descendent vers le glacier Fox, moi je vais retourner à mon hôtel tranquille et rien foutre.

m_dsc07188

L'ambiance est sympa dans cette hôtel, il y a des gens plutôt cool. Un anglais qui fait un demi tour du monde et un canadien qui passe ses hivers dans l'hémisphère sud car il n'aime pas le froid. Le titre de mon guide "Frogs in NZ" le fait rire, c'est déjà ça. L'occasion de tester les ordinateurs Internet à pièces, 2 NZ $ la demi-heure. En fait, c'est con comme système, c'est juste une minuterie qui commande l'alimentation de l'écran, une bonne dérivation avec un câble d'alimentation classique permettrait de by passer le truc.

Vendredi 20/01 - Nouvelle Zélande - Greymouth

Et bien voila ! Je suis à la bourre, je dois être le 21 au midi à Te Anau à plus de 700 km au sud. Vu la configuration des routes par ici, il faut que je fasse le trajet Greymouth - Queenstone dans la journée si je veux rester dans les temps, soit 600 km. C'est pas gagné mais je reste optimiste et vise le 8 heures de trajet. Heureusement j'ai réservé mon backpacker pour ce soir donc pas de surprise en vue. C'est avec un "long black coffee" dans le porte gobelets de la voiture que je prends la route. C'est marrant mais cet ile me donne vraiment l'impression que tout le monde voyage à travers ce pays en se déplaçant de ville en ville. Il n'y a que des camping-cars, camping-vans (vieux VW), voitures de locations (Swift) et superbes vieilles anciennes. La variété des paysages traversés durant cette journée sera sublime, cotes déchiquetées, plages, montagnes, sommets enneigées, glaciers, lacs avec parfois des centaines de kilomètres sans la moindre ville. On comprend pourquoi le film "Le seigneur des anneaux" a été tourné dans ce pays et dans l'île du sud en particulier. A mi-chemin je passe par Haast, une bourgade au milieu de nulle part sur la cote ouest de l'île au dessous des 2 glaciers Fox et Franz Josef et au dessus de la région des Fiords (Fiordland national park).

m_dsc07230

J'en profite pour faire le plein dans la seule station service à 100 km à la ronde vu que le réservoir de ma pauvre Toyota est limité à 30 litres. Je débarque a Queenstone vers 18h. Queenstone est située au bord d'un très beau lac et entourée de montagnes, c'est LA ville touristique par excellence. Les rues débordent de bars, restaurants et d'agences proposant des activités en tout genre. Queenstone est reconnue comme la capitale des sports extrêmes, Raft, Bungy (saut a l'élastique invente en NZ), Sky dinving, etc...Le backpacker dans lequel je suis a une vue sur toute la ville et le lac, sympa le soir dans les canapés du lounge.

 

Samedi 21/01 - Queenstone / Te Anau

La matinée sera consacrée a m'équiper pour le trek. Je viens de me renseigner auprès du DOC (Department of conservation) qui gère les trek. Les Refuges (Hut) ne contiennent que des matelas et des réchauds a gaz. Je vais devoir acheter du matos, le plus rudimentaire possible. J'achète une gamelle a 8 $ et une cuillère/fourchette a 3 $ dans un magasin tenu par un Français. Le type a tout de suite vu que j'étais français a mon accent. Je voulais acheter un mug mais il me dit d'acheter un café chez Starbucks pour avoir le mug en carton. Le plus dure à gérer est la nourriture car il faut prévoir 4 jours plus 1 jour en plus au cas ou. J'achète des menus iophilisés pour manger chaud le soir (repas asséchés dans lesquels on ajoute uniquement de l'eau) et des trucs froid pour le reste. Au bout du compte, cela fera quelques kilos en plus à transporter.

m_dsc07490 Queenstone

Ensuite, je pars pour Te Anau à 200km au sud de Queenstone. Une fois sur place, je récupère mes tickets pour le trek auprès du DOC local (tickets pour le transport, le bateau, les refuges, etc...). J'ai l'apres midi a tuer, je décide donc de faire l'excursion la plus courue du village c'est à dire la croisière pour aller visiter des grottes, naviguer sur la rivière souterraine et surtout voir les Glow Worms. Kaike les Glow Worms ? Ce sont des verres que l'on ne trouve que en Nouvelle Zélande. Ils sont accrochés au plafond des grottes et font pendre un filament au bout duquel il y a une boule lumineuse. Les Insectes se collent dessus et le verre remonte le fil et les avale...glouuupppss....Comme dirait le guide "A lighting worm is an hungry worm". On peut en voir des milliers, c'est comme observer un ciel étoilé. C'est très touristique tout ça et encore mieux fait que chez Disney avec bateaux motorises, éclairages tip top et effets spéciaux garantis. Le soir, à l'hôtel, je rencontre un couple de canadiens (marc et je ne sais plus). Ils partent demain faire le trek du Milford sound en indépendants comme moi. Je ne vais pas les revoir, bizarre. Le nombre de personnes autorisées à entrer sur le trek chaque jour est limité a 40. Il y a 40 couchages par hut et le camping y est interdit. Il faut donc réserver des mois a l'avance pour avoir une place. J'ai beaucoup de chance. En NZ, Il y a 8 treks appelés "Great Walks" pour lesquels il faut réserver à l'avance.

 

Dimanche 22/01 - Milford Track - Jour 1

C'est le grand départ. Nous partons par 2 mini bus de 20 personnes chacun direction Te Anau Downs, l'embarcadère on l'on va prendre le bateau pour traverser le lac Te Anau et rejoindre le point de départ du trek. Le trajet en bateau va durer 1 heure et il ne fait pas très beau. A bord, une couple d'israéliens fait un scandale car ils ne veulent pas mettre leur sacs à dos avec ceux des autres sur le pont. J'ai regardé la météo la veille, 4 jours de pluie en vue, dur, très dur. Le Milford est une des région du monde ou il pleut le plus, après Atacama au Chili, l'endroit le plus sec au monde, ça me change.

m_dsc07494

La joyeuse bande de randonneurs se décompose ainsi: 2 familles de Néo Zélandais, des couples d'allemands en veux tu en voila, 2 anglaises, 1 espagnol, 1 hollandaise, 2 israéliennes et moi. Un couple d'israéliens a du déjà jeter l'éponge à cause de problèmes digestifs. Ils ont été évacués par Hélicoptère. La première étape sera courte, 1 heure de marche pour rejoindre le premier refuge auquel nous arrivons a 14h. Ce coup ci je ne me suis pas fait avoir, j'ai emporté un livre avec moi pour des cas comme aujourd'hui ou il ne fait pas très beau et ou il faut tuer quelques heures. Le problème dans cette région se résume en un mot, "Sandfly" Ce sont de toutes petites mouches qui nous piquent pour ce reproduire (entre elles bien sur). Cela fait mal sur le moment mais le pire vient après car si on se gratte, les boutons de piqûres s'infectent et c'est le carnage, pas beau à voir. De plus, si on les tue quand elles sont sur nous, cela en attire encore plus, etc. Donc vu les conditions drastiques dehors, le menu de cette après midi sera sieste, lecture, zic, multi-tuerie si je sors dehors et pour ce soir ce sera dîner iophilisé et nuit dans un dortoirs de 20 personnes sur un air de ronflements diverses et vents bruyants. Heureusement j'ai pris mes bouchons d'oreilles cette fois.

 

5618163807_2c841e2e3f_o

Lundi 23/01 - Milford Track - Jour 2

Je suis le dernier à partir du refuge. Celui-ci est désert, il est 9h15. Les autres ont quitter les lieux vers 8h30. Tout au long de cette journée je vais les remonter un par un. J'ai déjà fait connaissance avec certains d'entre eux et à chaque dépassement ce sera la même rengaine: Une discussion de quelques minutes, qui est tu ? d'où viens tu ? etc...

m_dsc07507

Le soir nous arrivons dans un refuge du même type mais avec 3 dortoirs au lieu de 2. Je discute avec deux jeunes d'une des famille Néo Zélandaises. Ils mesurent 1m12, se baladent pieds nus à longueur de temps. Ils ne parlent que de nourriture et de bush (foret). En regardant leurs pieds, j'ai l'impression de me trouver en compagnie de deux Hobbits. Des Hobbits de la terre du milieu, "Aotearoa", le pays au long nuage blanc, c'est comme ca que les premiers explorateurs avaient surnommé la Nouvelle Zelande. Je sympathise aussi avec Ivan, un espagnol d'origine Croate et sa copine hollandaise, ils font le tour du pays en mini van VW des années 70 du style "If you go to San Fransico put a flower in your hairs...". Le soir, un ranger nous fait un speech au sujet des huts, le evening "Hut Talk" comme ils disent lors des trails.

 

5618172889_66f73fca13_o

Mardi 24/01 - Milford Track - Jour 3

Une allemande me réveille. J'ouvre un oeil, puis le second et me rends compte que mon dortoir est désert excepté cette rousse en face de moi. Elle me demande si tout va bien et si je ne suis pas malade. Je lui réponds que j'avais mes earplugs et que je n'ai rien entendu. Il est 9h15. Je vois pas pourquoi ils sont tous aussi pressés, ce n'est pas le Raid Gauloise que je sache ! En moyenne il y a 16km à marcher chaque jour, à 20 minutes le mile cela fait 4 heures pour un bon marcheur. Cette journée sera plus difficile que les autres car il faut passer le Makinnon pass avec 1000m de dénivelé.

m_dsc07508

Comme le sport me manque pas mal ces derniers temps, je décide de le faire ce raid gauloise justement. Je les rattrape tous à mi parcours. Après avoir laisser mon sac a dos dans un refuge DOC, je me paye le luxe de me faire un petit footing pour aller voir les chutes de Sutherland. Ce sont les plus hautes de Nouvelle Zelande. Impressionnant ! Nous passons la nuit dans le refuge "Dumpling hut". Ce coup ci, on a le droit à 4 dortoirs, le grand luxe. Un ranger qui ressemble à Averel Dalton et qui parle dans sa moustache nous annonce un déluge de pluie pour le lendemain. Dommage car nous allons arriver dans le fjord Milford Sound qui est considère comme la 8 ème merveille du Monde.

 

Mercredi 25/01 - Mifford track - Jour 4 - Milford sound

m_dsc07526

 

5618819228_511ff0e3aa_o

Il faut se réveiller tôt car la journée va être difficile, la fatigue s'accumule et il faut être au Sandfly point, arrivée du trek et départ du bateau retour avant 14h . Grande surprise, il fait un temps magnifique, pas un nuage. Ce beau temps permet enfin d'apprécier la foret. C'est une Rain Forest, une sorte de foret qui ressemble beaucoup à une foret tropicale ou à la jungle sans la chaleur mais avec une humidité à son maximum. La végétation y est exubérante, des lianes, des fougères géantes, des arbres bizarres sans écorce, de l'eau et de la mousse partout.

m_dsc07530

C'est la seule région au Monde ou il y a des avalanches d'arbres. Beaucoup d'arbres poussent sur les flancs rocheux des vallées. Leurs racines se maintiennent a celles de leurs voisins et ainsi de suite...Quand il y a des fortes pluies et du vent un arbre peut tomber et entraîner ses petits camarades de jeu avec lui. C'est pour cela que l'on voie beaucoup de coulées blanches sur les montagnes. La région du Milford est une des régions au Monde ou il pleut le plus. Donc après Atacama au Chili qui est la région la plus sec au Monde, changement total de registre. 14h, c'est l'arrivée au Sandfly point.

m_dsc07536

Ce n'est pas encore le Milfrod sound mais c'est deja magnifique, les mots commence un peu à me manquer. Après être monter a 40 sur un petit rafiot, nous arrivons dans le fjord Milford sound. Et maintenant, les mots me manque complètement pour décrire le paysage. En fait, des qu'un paysage est sublime, je vais dire que les mots me manque, ce sera plus simple. D'après beaucoup de gens, c'est le plus beau fjord du Monde devant ceux du nord de l'Europe. A la différence est qu'un "sound" est creusé par une rivière et non un glacier. Il est 14h30 et je suis content que mon bus retour ne soit que à 17h, je vais pouvoir me faire la croisière touristique dans le fjord. Cette croisière, c'est l'usine, 6 énormes bateaux partent régulièrement des embarcadère pour le sound, c'est le Tamalou sound. Le soir, fatigue, je retourne dans le même hôtel ou j'avais laisse ma voiture. Dans la chambre je rencontre un Australien de Sydney qui me dresse une liste des immanquables dans se region.

 

 

Jeudi 26/01 - Invergargill

Je prends la route pour Invercargill, la grande ville la plus au sud de l'île du sud. La route est sublime comme d'habitude et j'arrive la bas en début d'après midi. Ivercargill, un nom de ville vraiment bizarre. On s'attend plutôt à voir se nom sur une ordonnance du médecin du style "Invercargill 500, 1 comprime matin et soir". Cette ville me fait tout de suite penser à Ushuaia bien qu'elle soit légèrement derrière sa concurrente dans la catégorie "grande ville la plus australe du monde". L'atmosphère y est étrangement semblable, la luminosité et les couchers de soleil aussi. Et chose hallucinante, les gens sont fous de tunning comme a Ushuaia, il y a des voitures pas possibles. Cela doit être une constante en faite, plus on descend au sud de la planète plus les voiture sont monstrueuses et plus au monte au nord plus les gens sont alcooliques.

m_dsc07555

Il y a une ville plus au sud encore en fait, un bled plus exactement, c'est Bluff. Le seule intérêt de Bluff (qui n'en est pas un en fait) c'est qu'il y a le bout de la route 1 qui traverse l'île du sud du nord au sud avec un panneau indiquant plusieurs destinations sur terre (dont Londres 18859km). Le soir par contre, ça craint, il faut faire attention en traversant la route, avec ces bolides et les odeurs de frittes on se croirait au 24h d'un Mans. Je vais voir le film "World fasted Indian..." avec Anthony Hopkins. C'est l'histoire vraie d'un vieux pilote de moto qui se met dans la tète d'aller battre le record du monde de vitesse sur le lac sale de Salt Lake avec sa vieille poubelle. Le truc c'est que le type est Néo Zélandais et habite justement à Invercargill. Énorme ! Il faut voir comment Anthony Hopkins entre dans la peau du personnage et prend l'accent de la région, très fort. Le film devrait sortir en France en Avril avec le titre "Burt Munro".

 

Vendredi 27/01 - Catlins et retour sur Queenstone

C'est ma seconde grosse journée de route depuis que j'ai cette voiture. Le matin, je traverse la région des Catlins a l'est de Invercargill. C'est une superbe région, très sauvage, des plages désertes et magnifiques, des falaises, des petits villages adorables. Le région est très peu habitée et beaucoup de routes ne sont pas goudronnées.

m_dsc07616 L'Anaconda de la foret Amazonienne a fait des petits, c'est un bordel...

L'après midi je retourne sur Queenstone qui est sur ma route vers le centre du pays. Comme d'habitude je croise des cyclistes faisant le tour de l'île en vélo seul ou a plusieurs. Quelle motivation ! A l'hôtel, je rencontre ma première Française depuis mon arrivée, France qui passe 6 mois en Nouvelle Zélande. Ça me fait vraiment tout drôle de reparler Français après tant de temps. Il y a un autre Français pas loin apparemment,  à entendre son accent, mais vu les conneries qu'il débite je préfère ne pas lui parler. La nuit, tout le Monde est réveillé par une sorte d'anglais à poils raz qui ronfle comme j'ai jamais entendu. Un ronflement toutes les 30 secondes mais une vraie détonation à chaque fois. On est limite à se demander si le mec est pas en train de claquer.

 

Samedi 28/01 - Queenstone

Normalement je devais jouer an golf ce matin, le parcours "Calvin Heights" sur une île en plein milieu du lac. Mais bon, l'entrée est assez stricte et je n'ai pas trop envie de m'équiper. Je fais un tour a Glenorchy, une vallée sublime ou a été filmé certaines scènes de LOTR. Ensuite direction Arthur's point et son site de Jet Boat. Le Jet Boat est aussi une spécialité inventée ici. C'est un hors bord super puissant, à turbines. Au menu, 80 km/h sur une rivière a l'intérieur d'un canyon avec tètes a queue, falaise évitées de justesse, etc...Le pilote a l'air de maîtriser son engin tout en gardant son sourire Colgate. Pas évident de faire un 360 degrés dans un canyon de 20m de large et s'arrêter a 2m de la falaise. Le truc bizarre est que par endroit, il n'y a que quelques cm d'eau. Le pilote me dit que il n'a pas besoin de beaucoup d'eau car le bateau "vole" sur l'eau en fait. Je suis rassure.

m_dsc07677

 

5618273889_880f3f51d5_o

Dimanche 29/01 - Tekapo

Après ces 2 journées bien sympa passées a Queenstone, je pars vers le nord. Je commence par faire une halte au site historique de Bungy (saut a l'élastique) sur la rivière Tawarau. Organisation nickel comme toutes les activités par ici, il y a même un musée dédié au Bungy. Je fais une petite marche dans le Mont Cook National Park, sublime bien sur puis fais du camping au bord du lac Tekapo dans un village au milieu de nulle part. La seule curiosité par ici est la petite église en pierre au bord du lac ou des gens viennent du Monde entier pour s'y marier.

 

Lundi 30/01 - Akaroa

Après le village au bord du lac et au milieu de nulle part j'arrive dans le village au bord de la mer et au milieu de nulle part mais avec des influences Françaises. Enfin, à mon avis c'est un moyen d'attirer le touriste que de dire que Akaroa ressemble à un charmant petit village Français avec un raffinement à la Française. C'est vrai que les Français ont débarqué ici il y a bien longtemps quand le pacifique n'était encore qu'une flaque mais bon, les seules influences Françaises ici sont les noms de rues, quelques drapeaux tricolores et la plaque de commémoration de cette mini invasion par M.Rocard. Il faut quand même avouer que ce village est vraiment cool et super sympa. Les gens laissent les portes de leurs maisons ouvertes et il y a même un cybercafé en libre service sans surveillance. Les environs et la région de Banks Peninsula est très belle. Il y a des petites baies encore plus paisibles du style Okains bay. Le backpacker est sympa, bonne ambiance et il fait beau. Je découvre la chanteuse Néo Zélandaise Bic Runga qui dans son album "Birds" reprends des classiques français, sublime.

 

Mardi 31/01 - Akaroa/ Wellington

Au menu du jour, nage avec les dauphins Hector. Ce sont les plus petits de monde (1m). Nous partons a une dizaine sur un bateau de plongée à la recherche de ces mammifères. Au bout de 30 minutes nous en apercevons un puis 2, 3. Ils tournent autour du bateau, c'est le moment de mettre la combinaison et de plonger. C'est moi qui ai le criquet à dauphins, une sorte de sifflet tournant qui les fait venir. Le problème est que la visibilité est très mauvaise, mois de 2m. Je vais quand même en voir un passer furtivemement à  ma droite. Le spectacle est quand même mieux dehors et il fait plus chaud. Après ce bain matinale, douche, retour sur Christchurch, remise de la voiture, d'écolage de Christchurch, atterrissage à  Wellington au sud de l'île du Nord, bus pour le centre ville et marche vers l'hôtel.

m_dsc07926

 

Mercredi 1/02 - Wellington

Sans aucun doute la ville la plus sympa que j'ai pu voir en Nouvelle Zélande. Bouge beaucoup, variée, très a la monde, des endroits sympa, des terrasses. Elle a été mis au devant de la scène par le Seigneur des anneaux. Le camp de base, les studios et l'avant premières étaient ici. Le cinéma Embassy a été refait entièrement pour l'avant première. Je m'attendais a voir Gollum en géant sur le toit du cinéma comme sur les photos mais rien, je suis déçu. Le seule problème ici est le vent, d'ailleurs elle est surnommée "Windy city".