Auckland, Nouvelle Zelande, 5h du matin, je sors de l'avion en provenance de Santiago du Chili après 15h de vol à coté d'une australienne qui puait des pieds. Nouvelle Zélande ? Non ! la Nouvelle Zélande n'est pas l'Australie, désolé pour certains d'entre vous dont je tairai le nom. En fait, vous sortez de chez vous, prennez une pelle, creusez un trou en essayant de passer par le centre de la terre sans vous brulez les moustaches et vous devriez arriver, les pieds vers le haut, pas trop loin de ce pays. La Nouvelle Zélande c'est le pays des kiwis (fruits, oiseaux et habitants) et des All Blacks (de beaux bébés mais ils ne me font pas peur).
Mais revenons 15h en arrière, au départ de Santiago, ils m'ont proposé de voyager le lendemain pour cause d'overbooking en échange d'un billet AR sur LanChile pour la destination de mon choix. Le problème est que durant les 6 prochains mois je serais dans le Pacifique ou en Asie et que LanChile ne dessert pas ce continent. Cela n'est donc pas trop intéressant pour moi. Le vol était passé assez vite vu que j'ai dormis tout du long, regardé un film et joué à des jeux sur leur système audiovideo incrusté dans le sièges avant. Pas mal fait comme truc et de plus en plus complet. J'ai aussi regardé, comme un zombie, sur ce même système, la progression de l'avion, sur une carte vide car au milieu Pacifique. Après m'être fait fouiller 2 fois, renifler 2 fois par différents trucs à 4 pattes, controler mes papiers et passer mes valises aux rayons X, je sors enfin du terminal. Première chose à faire, acheter le guide Lonely Planet Nouvelle Zélande. Le type de la douane m'a demandé ce que je venais voir dans son pays et j'ai été incapable de lui répondre autre chose que "Auckland". Vu tous les tampons d'Amérique du sud qui figurent sur mon passeport, j'ai du paraitre louche. Premières impressions, ici, tout est fait pour le Backpacker. Des guides sont offerts à l'arrivée, un bus "Air bus" relie toutes les 20 minutes l'aéroport aux différents Hotels et Backpackers de la ville. Après avoir pris un café et passé un coup de phone en attendant le premier bus, je me retrouve dans un des Backpackers de la ville le "Fat Camel". Tout est très bien fait, les chambres contiennent de 2 a 6 lits et sont regroupées par petites entités de 4 chambres contenant une cuisine, des douches, wc, petit salon privé et laverie. Dans l'hotel, on trouve tout, resto, Internet, salle de jeux, livres, agence de voyages, etc..et des hotels Backpackers comme celui-ci il y en a des dizaines a Auckland et des centaines en NZ. Donc pas besoin de se prendre la tête, on fait tout pour vous. Vous ne savez pas ou aller ou quoi faire, pas de problème, on vous le dit et on vous l'organise. Il y a même un tour de la ville en bus offert. Je vais faire ca, vu que je suis crevé, je vais me laisser driver.
Au menu. sky tower, harbour bridge, Mission Bay. Le type a un speech pas possible dans son micro, vu mon état, je ne comprends rien du tout. En fait ce tour est fait aussi pour nous vendre une visite du pays en "Bus aventure". Cela se fait beaucoup ici et en Australie, un bus prend en charge des touristes et les trimballe, pendant x jours entres les differents sites du pays, le conduteur s'occupant de tout (hotels, parcs, activités, etc...). Cela ne branche pas, je vais louer une voiture pour être "libre comme l'oiseau". Auckland est une ville paisible, nickel, propre, à l'américaine. Il y a le centre ville et ses cinémas, centres commerciaux et hotels. Le quartier branché sur le port avec ses beaux restos et belles terrasses. Chose amusante, les gens attendent le signal pour traverser les rues, même si celle ci est déserte. Autre chose, la vie ici est beaucoup plus chère qu'en Amérique du sud, ca change. Vivre une semaine ici equivaut à 1 ou 2 mois en Bolivie. Va falloir faire gaffe aux extras. L'après midi, je passe à l'alliance Francaise pour acheter un guide de voyage super bien fait "Frogs en Nouvelle Zelande". J'achète aussi diverses conneries dont le livre "Seigneur des anneaux locations guide book" qui recense tous les endroits où a été tourné le film. La journée se termine rapidement, je dine dans un des nombreux fast food (Mcdo, Wendys, KFC, Burger king, y a le choix ici...) et dodo.
Jeudi 12/11
Je prends l'avion de 11h45 pour Christchurch dans l'ile du sud et j'ai bien failli le louper celui la. Coup de tel au loueur de voitures qui passe me prendre a l'arrivée. Je loue une voiture pour 35 NZ $ soit 20 euros / jour all inclusive, bon plan. Par contre, c'est le gros flip en sotant du garage. Le problème est que en Nouvelle Zélande, ils roulent tous "du bon coté" comme ils disent c'est à dire à gauche et en plus, les priorités sont différentes et j'ai une boite auto. Il me faudra quelques jours pour ne plus me surprendre à rouler à droite.
Je fais 3 ou 4 backpackers avant de trouver un lit libre. Un hostel tenu par un couple de british très sympas qui en tenaient déja un en Normandie. Le proprio me donne plein de conseils intéressants. Plus tard, je mange dans un resto et je discute plus d'une heure avec le vendeur d'une boutique. C'est un fou de sport comme tous les Néo Zélandais, il me raconte en détail leur defaite historique en rugby contre la France pendant la coupe du monde 1999. Leur plus mémorable défaite, il y a même un livre qui en parle. Les Néo Zélandais sont des gens simples, relax, très accueillant, ils ne se prennent pas la tête et profitent des plaisirs de la vie. Ils parlent très facillement et sont très curieux. Il y a aussi une grosse communauté asiatique dans ce pays. La France est bien vu ici comme dans beaucoup de pays d'ailleurs et ce malgrès l'affaire Rainbow Warrior. Par contre, il y a très très peu de touristes Francais. J'ai regardé le registre de l'hotel, aucun Francais depuis des jours. Les Francais voyagent pas mal pourtant, c'est bizarre car il y a beaucoup d'autres européens pourtant.
Vendredi 13/11
Je décide d'acheter un tente, vu les prix des logements et les endroits fabuleux dans lesquels on peut camper, cela peut être pas mal. Je la revendrai en partant d'Australie . Je papote longuement dans un magasin de produits OutDoor avec Catherine la vendeuse qui aime bien Paris et les Francais. Ca tombe bien, je suis Parisien ;-). Je lui aurais bien proposé de boire un verre mais je dois a tout prix quitter la ville. Il faut que je sois le 22 a Te Anau, village qui est le point de départ du trek ''Milford Sound''. C'est un trek de 3 jours, le plus beaux du monde. Normallement Il faut réserver des mois avant en haute saisson et il n y avait pas de places libres avant Avril. J'ai reussi a trouver l'unique place disponible sur le site web de la société qui gere les treks (DOC). Une fortune ce trek...Mais bon, concernant l'autre problème, qui n'en est pas un, ce n'est que partie remise, je promets de la revoir le 31 à mon retour sur Christchurch. Je pars donc au volant de ma Toyota "je sais pas quoi et qui fait un boucan d'enfer" pour Kaikura au Nord ou je vais camper.
Samedi 14/11
je me lève à 6h00 pour aller voir les baleines en bateau mais, une fois au depart, la nana me dit que les excursions sont annulées à cause du mauvais temps. Je n'ai pas envie d'attendre le lendemain et décide de reprendre la route vers le Nord direction Picton. J'aurais du rester a Christchurch une nuit de plus tient...y a des jours comme ca. Mais comme dirait la maman de Forrest Gump "La vie c'est comme une boite de chocolat...". Une fois que l'on s'est adapté au système, c'est un vrai plaisir que de conduire sur les routes Néo Zélandaises.
Les routes sont superbes et passent dans des endroits magnifiques. En plus, aujourd'hui il y a un rassemblement de voiture anciennes a Christchurch et on a l'impression que chaque habitant sort sa vieille voiture du garage. Le midi, j'arrive a Picton dans la région des Marlborough Sounds, très belle region de vallées envahies par le Pacifique. Picton est le port d'attache des ferrys pour Wellington et l'ile du nord. le soir, je me fais un bon resto de produits de la mer avec crayfish (sorte de langouste). Je voulais manger des coquilles Saint Jacques qui est une des spécialités locales mais impossible de retrouver le nom anglais, si quelqu'un le connait... Au fait Stephanie (mon hotesse adorée) le crayfish ça tabasse oui ! Je viens d'avoir des nouvelles de Vincent, un Francais (l'unique tournant autour du monde que je connaisse) que j'ai rencontré a Puerto Natales en Patagonie. Il est en Nouvelle Zelande mais part pour l'Australie le 25, on ne va pas pouvoir se voir, plus tard peut être. Il faut que je contacte Marco aussi, il devrait arriver vers le 28 a Auckland..à suivre.
Dimanche 15/11
Je me balade en voiture dans les sounds. C'est vraiment une superbe région. de superbes petites baies, un bon climat, des belles petites villas situées dans des endroits pas possible. On a l'impression que tout le monde a son propre bateau. Le soir, hamburger dans le resto a cowboys du coin sur fond de partie de Cricket et courses de chevaux.
Lundi 16/11
Une chose est certaine, les petits déjeuners en Nouvelle Zelande, c'est de la bombe. Et la café encore plus. Ils sont fous de café ici, il a un superbe gout et ils le servent a toutes les sauces: Expresso, short black, long black, latte, flat white, Capuccino, Moccasino. et le gout...humm. Le soir, je m'arrête dans un des Backpackers de Nelson après avoir réserver ma journee de kayak demain dans le parc fabuleux de Abel Tasman. Les photos des kajaks glissant sur ses eaux turquoises ont fait le tour du monde. Je retrouve un Belge que j'ai rencontré a Christchurch. Apres quelques jours dans ce pays j'ai retrouvé le moral que j'avais perdu depuis mon arrivé en Nouvelle Zelande. Le passage sur un continent au style de vie complètement opposé peut être.
Mardi 17/11
Me voila reparti pour le park Abel Tasman. Au menu, une journée de kayak des mers. Le parc est magnifique, eau turquoise, plages de sable jaune et très belle végétation. Je suis dans un groupe de 4 personnes avec notre guide et un couple d'américains très sympas. Apres les échanges de formalités habituelles du style "Les Francais aiment bien les américains mais pas Georges Bush" suivi en retour d'un "Les Américains aiment bien les Francais mais pas Jacques Chirac", nous discutons pas mal des US et je me rends très vite compte que je connais bien plus d'endroits dans leur pays que eux même. Ils habitent à Monterey en Californie et à part être Républicains, le type joue au Golf à Pebble Beach, un des plus beaux parcours du Monde. Vu le prix du green fee (450$) ça doit aller pour eux. Comme d'habitude, je prends un malin plaisir à leur raconter à quel point la France est un pays formidable (vacances, RTT, santé, chomage, pensions, etc) mais comme souvent, ils restent incrédules.
Pour en revenir au sea kayak, c'est vraiment sympa comme activité. Nous passons dans des lagons fabuleux. Il y a même des plages privées avec de superbes villas (très peu car c'est un park naturel avant tout, elles devaient être la avant la création du parc je pense). Le midi, le guide, dont le fils, qui est à l'hopital car il vient de se faire piquer par une petite araignée très dangereuse la veille, nous prépare à manger sur une plage déserte. En résumé, c'est le guide qui nous fait à manger et pas le fils. Au menu, fruits de mer, moules gigantesques et Scalop (ca y est, j'ai enfin trouvé le nom anglais des coquilles Saint Jacques). Par contre, au niveau du soleil, ça tabasse comme dirait l'autre, il parait que c'est du a la couche d'ozone ou plutot à son absence dans les basses latitudes. En quelques heures je suis black comme 1 semaine de plage dans l'hemisphere nord.
Mercredi 18/11
Je viens de faire le trajet Nelson à Greymouth sur la cote ouest de la Nouvelle Zélande et je n'ai jamais vu autant de pluie en une journée. Le route était bloquée à plusieurs endroits par l'eau, déluges, brouillard. Il m'aura fallut la journée pour parcourir 300 km. C'est l'endroit le moins peuplé et le plus sauvage du pays. Cette région n'a été peuplée que très récemment, vous vous souvenez du film "Le leçon de Piano" ? c'est la même région. C'est que d'après le peu que j'ai vu ça ressemble à ça oui. Mais bon, il fera plus beau et plus jour demain, j'en saurai un peu plus. A Greymouth, je suis dans le Backpacker "Global village" dont le proprio ressemble à Eric Tabarly.
Un vrai Backpacker à l'ambiance chaleureuse, avec des chambres décorées, une grande cuisine, une salle ciné et un grand salon avec musique, jeux et feu de cheminée. Ces endroits sont vraiment sympas et étranges aussi, on trouve des gens de tout niveaux et de tout ages. Des étudiants, des plus vieux, des encore plus vieux, des familles, des locaux. Par contre Greymouth n'est pas terrible comme ville, même glauque en fait. A part le Mcdo, le café (nom des restaurants locaux en NZ) et son supermarché FreshChoice il n'y a rien d'ouvert après 20h. Le truc moins cool ici c'est que les magasins ferment leurs portes vers 17h30, on est pas les premiers à avoir inventé les RTT.