Mardi 12 octobre, 14 H, aux environs de San Antonio de los Cobres (100 km au nord de Salta), nous sommes plantés en plein désert à 4000 m d’altitude. Le village le plus proche est à 70 km de piste au milieu de nulle part. 80 km et 2h après avoir quitté le dernier village (San Antonio de Los Cobres), le bus s’est brusquement arrété. Nous sommes 11, le prochain village est à 70 km et nous avons, en tout et pour tout, 2 bouteilles d’eau, pas de nourriture ni vétements chauds. L’ambiance est plutôt à la rigolade…pour le moment...

dsc01652

Depuis mon arrivée à Salta dimanche, ces deux premiers jours avaient été plutôt calmes: Lessive, internet, visite de la ville, renseigements sur les excursions et réservation du bus pour San Pedro au Chili (2 par semaine uniquement), fiesta le soir. Dimanche soir, il y avait une soirée Empanadas (sorte de beignets fourés à la viande et au fromage) à l’auberge accompagnés de Cocktails Pisco, de bière Quilmes / Salta ou de leur préparation à base de fruits et de lait le Licuado. Je retrouvais les 4 francais en provenance de Iguazu le soir. Le lendemain, lundi, visite de la ville et des environs en VTT (chaud la conduite !). Le soir, nous sommes allés manger nos 400 grammes de “bife con choriso” quotidiens accompagnés d’un bon vin Argentin dans un resto local “La Monumental”, ambiance garantie. La soirée s’est terminée sur fond de cocktails Pisco sur (Pisco, blanc d’oeuf, citron, sucre). Aujourd’hui, levé à 6 H du matin pour partir faire le circuit du train des nuages “El tren a las nubes” en mini bus. Ce train, qui ne fonctionne plus depuis quelques semaines pour cause de sécurité, part de Salta et monte jusqu’à San Antonio de las Cobres à 4000m d’altitude et traverse des paysages magnifiques.

dsc01641

Le trajet se termine à San Antonio de las Cobres le midi ou nous déjeunons. Les effets de l’altitude se font sentir pour tout le monde (maux de tête). San Antonio est un village au milieu de nulle part peuplé par 95 % d’indiens. Partout en argentine, ici ou ailleurs, les argentins sont accueillant, souriant, serviables et gais. Les paysages parcourus sont sublimes, ciel bleu uniforme, terre de toutes les couleurs, etc…

Seul soucis maintenant, il est 19 H et nous sommes toujours en panne. L’ambiance n’est plus au beau fixe, le stress monte. Le conducteur a bricolé 2 ou 3 trucs dans le moteur, sans succès. Nous avons vu passer un camion et un 4x4 depuis la panne et nous n’avons plus d’eau. Les 4 argentins nous ont vidé une bouteille d’eau pour faire leur Maté, Boisson à base de l’herbe Maté, énergisant. La température commence à baisser et la nuit en plein desert, ce n’est pas les Antilles. L’attente va durer jusqu’à 21h ou un camion va venir nous remorquer jusqu’au prochain village ou les habitants nous attendent avec de l’eau et de la nourriture.

dsc01657

Nous serons de retour à 2h du matin à l’hotel. Nous sommes mercredi et demain, je pars pour San Pedro de Atacama au Chili, 12h de bus à travers les Andes avec des cols à 4500m.