Dimanche 2h du matin, je viens d’arriver à Salta au nord ouest de l’Argentine (début des Andes). Les conditions sont au beau fixe, 27 degrés et il y avait du soleil cette après midi. Mon dernier trajet fut chutes de Iguazu – Salta soit 26 heures de bus non stop. Bus confortables appelés « cama » ou « semi cama » suivant si l’on est allongé ou à moitié allongé. Pendant le trajet, on mange, on boit, on dort, on mange, bref c’est un retour à l’état de nouveau né. Ces bus foncent à travers des paysages semi désertiques, à l’intérieur, se succèdent film espagnols, musique espagnole et parties de bingo le tout mis en scène par un stewart ressemblant à John Turturo dans Barton Fink, revêtu d’une chemise trop grande « Andesmar » et montrant à tout le monde qu’il sait parler anglais.
Ci dessous, un petit flash back sur cette première semaine assez chargée. Il va falloir ralentir le rythme car plusieurs mois comme ça, cela risaue d'être dur.
Donc, départ de Paris le Lundi 3 octobre 1999 au soir direction Buenos Aires via Londres et Sao Paulo sous une pluie de sms. Je flippe un peu de ne pas retrouver mon sac à l’arrivée vu le nombre d’escales mais tout est ok. Coïncidence, dans l’avion, je me retrouve à coté d’un Anglais de Jersey (Bruce) qui part faire le tour du monde avec sa guitare. Après 18 h de trajet, nous voila arrivé à Buenos Aires, il fait froid (7 degré) et pas beau. Grosse erreur, nous prenons le bus local pour aller en ville (1h de trajet à travers la banlieue, les ghettos et les autoroutes). Dans le bus, nous faisons connaissance avec deux argentins qui bossent dans une auberge. Nous nous rendons dans leur auberge ou je rencontre un autre Français (Edward) qui part en Uruguay monter une affaires de sandales. Je regarde rapidement dans quel sens tourne l’eau en s’écoulant, je suis bien dans l’hémisphère sud. Le logement n’est pas cher (24 pesos soit 8 euros), le transport non plus (0.70 pesos le ticket de métro soit 20 cents) et la nourriture non plus (repas pour 15 pesos soit 5 euros). Buenos Aires est une ville plutôt sympa, bonne vie nocturne, très européenne, les gens sont branchés et le femmes superbes. Le mercredi soir, j’assiste à un spectacle de Tango, vraiment très impressionnant. Petite visite de la ville, cimetière Recoleta, San Telmo, la Boca, la rue Florida regroupant une concentration de magasins impressionnante. Un des plus vieux métro du monde avec sa ligne A et ses wagons en bois.
Jeudi 6 octobre, je pars pour les chutes de Iguazu à 1500 km au nord, je me retrouve à voyager en première classe sur Aerolines Argentina pour 70 euros..le pied. Arrivé sur place, 27 degré et beaucoup d´humidité. Je rencontre 4 français (Stephane, Olivier, Eric et Delphine) au terminal des bus qui se renseignent sur un billet Iguazu – Salta en bus, ce que je veux faire par la suite aussi. Je vais passer les 2 jours suivant avec eux et les retrouver dimanche 9 au soir à Salta.
A Iguazu, nous visitons les chutes coté Brasil le premier jour et coté Argentine le second avec une petite soirée locale (viande 400 gr, bouteilles de bières de 650 ml, Caiperina et Tango, le tout pour 20 pesos, 6 euros) entre les deux. Le coté Argentin est vraiment le plus beau et le plus grandiose. Le niveau d’eau n’a jamais été aussi élevé, les passerelles en tremblent, la jungle, la pluie tropicale le matin, les animaux (Tucan, Iguanes, Coati, Tamalou… à vous de deviner pour ce dernier), c’est gigantesque. Le second soir, je passe prendre une douche dans l’auberge des Français, apéro et me voila parti pour 26h de bus vers l’ouest Argentin.
Dimanche soir à 1h du matin les frenchies arrivent par le même bus que moi mais celui du jour suivant et restent quelques jours à Salta avant de descendre sur Mendoza et moi de partir à l’ouest vers le Chili. Je leur ai réservé une chambre avec moi dans la superbe auberge backpackers de Salta.
Etant seul ou non, c’est toujours plus sympa de dormir en auberge, c’est moins cher, on fait des rencontres, on a tout sous la main, on échange des bon plans. On rencontre des gens de tous les horizons et de tous les ages. L´hôtel, c’est bien pour le confort de temps en temps mais bon, le seul que j`ai fait n’avait pas d’eau chaude !
Dans le bus je rencontre une argentine (Vanessa) qui part pour Mendoza plus au sud et 36 heures de voyage..dur dur. J'arrive à Saltra à 1h du matin pour me rendre compte que le type de l’hôtel a annulé ma réservation. Je change d’hôtel en attendant d’aller à l’auberge demain.
Voila, Salta, 4 h du matin, ce premier récit est terminé sans doute plein de fautes dues surtout à moi, au clavier sans accents et au Word espagnol (Merci Celine pour les corrections). Le stress du départ est de l´arrivée à Buenos Aires a disparu. Premières impressions: l’argentine est un très beau pays, les argentins très accueillant et sympas. Demain ce sera Internet, laverie, renseignement sur les excursions dans la région et sur la liaison bus Salta - Chili..
Je suis à 1400 m d'altitude, mardi je serais à 3000 m dans les environs de salta, une fois au Chili à plus de 4000 pendant 10 jours. Aclimatation minimale pour tenter une ascencion à 6000 m dans le sud-est Bolivien ! J'ai acheté le remède local miracle à Buenos Aires: Le Ghinko.
A suivre…Hasta Luego